Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
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Le cours aborde les mouvements artistiques de la fin du XVIe siècle au début du XIXe siècle. La peinture, la sculpture et les arts graphiques du baroque, du rococo, du classicisme et du romantisme sont analysés selon différentes perspectives (stylistique, iconologique, socioculturelle ou politique). Il s'agira de situer les oeuvres d'art de ces périodes dans le contexte historique et de réfléchir sur leur fonction et leur place dans le discours esthétique et les conditions sociales de l'époque.
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Cours en auditoire avecPowerPoint
examen ecrit
Le cours propose un canevas chronologique de la période envisagée, sur la base duquel seront approfondies des thématiques précises explicitant les contenus sémantiques et formels. Un accent particulier sera mis sur la fonction culturelle spécifique de l'oeuvre d'art liée aux conditions de sa production, de sa présentation et de sa réception.
Les thématiques pourront s'articuler autour des sujets suivants :
- la relation entre contre-reforme et théâtralité / concept d'oeuvre d'art total pour le baroque des pays catholiques
- le lien entre la collection, le marché de l'art, les sciences optiques et l'art baroque des Pays-Bas septentrionaux
- l'art des Lumières et l'institutionnalisation de l'art par les salons et la critique d'art
- le bouleversement des normes esthétiques et de la conception du spectateur dans la peinture d'histoire autour de 1800 : de l'idéal antique du néo-classicisme vers le pathos subjectif du romantisme.
La méthodologie est principalement basée sur des études de cas illustrés par des images projetées en auditoire.
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