d'enseignement
en ligne
Moodle
/
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit (ou oral en deuxième session) avec support iconographique.
Le cours comprend un enseignement théorique et un stage pratique sur le terrain. Le stage obligatoire, directement associé au cours théorique et indépendant du stage LARKE1351, est d'une semaine (5 jours ouvrables min.).
Le cours est une initiation aux démarches préalables aux campagnes de prospection et de fouilles, aux méthodes de prospections archéologiques ainsi qu'aux méthodes archéologiques appliquées sur le terrain. Le cours envisage successivement les enquêtes préalables, la gestion documentaire et les principes de bases des banques de données (SGBD et SIG), les conditions de prises de vue et d'interprétation des photographies aériennes et techniques aériennes de relevés topographiques (Lidar). Les méthodes de prospections pédestres dans le cadre d'enquêtes micro-régionales et territoriales, par sondages et forages, géophysiques tant en milieu terrestre découvert ou boisé que subaquatique (géoélectriques, géo- et électromagnétiques, radar, marqueurs chimiques), seront également présentées. Le cours envisage ensuite l'organisation de la recherche, les méthodes de fouilles, l'établissement du cadre topographique de référence, l'enregistrement des données, l'interprétation des résultats et les principes de la conservation préventive en matière de mobiliers. Les milieux ou techniques particuliers seront notamment abordés (milieux confinés, fouille préhistorique ou dans un contexte bâti, matériaux périssables, sites funéraires, milieux immergés, archéologie urbaine).
Une liste bibliographique est donnée au début de chaque année d'enseignement.
Le support iconographique est intégralement mis à disposition.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage