d'enseignement
/
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail individuel écrit ; examen oral portant sur les visites de terrain, sur les cours théoriques et sur le travail individuel.
Cours ex cathedra théoriques agrémentés et visites de terrain, travail individuel d'observation et d'enregistrement.
Lectures obligatoires et conseillées : à établir en fonction de l'actualité.
Contenu : Le cours introduira brièvement le cadre réglementaire qui régit la pratique au regard des matières patrimoniales et des procédures de restauration monumentale. Les méthodes et les problématiques de base qui fondent les choix d'étude en matière de bâti seront présentées en illustrant la diversité des approches (matériaux, façonnage, assemblage et appareillage, style). L'utilité des types d'analyse et d'expertise de laboratoire en ce qui concerne les matériaux et les chronologies sera également mise en évidence. L'approfondissement des techniques d'acquisition des données visera une initiation pratique (observation-enregistrement) invitant l'étudiant à élaborer des problématiques appropriées et à formuler des hypothèses en matière de conception, de développement et de chronologie des bâtis. Toutes les méthodes et les ressources seront abordées par des cas concrets exemplatifs.
/
Néant.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage