d'enseignement
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation sera continue et liée notamment à la présence et à la participation aux heures de séminaire.
1. Des données à l'écriture. 2. L'ethnographe comme auteur. 3. Evolution du débat autour de l'écriture ethnographique. 4. Systématique des approches d'écriture (comment écrire et construire une narration ethnographique). Méthodes : Le séminaire est conçu sur la base de lectures préalables ou d'exercice d'écriture, d'exposés synthétiques conduits par le responsable et sur la discussion sur base de travaux pratiques menés par les participants. Les étudiants son amenés à préparer ou accompagner leur travail de fin d'études dans le cadre de ce séminaire
Partie S. Mesturini
L'activité d'enseignement prévue est un séminaire d'accompagnement à l'écriture ethnographique. Il s'organise en trois séances de 5 heures, chacune consacrée à une étape successive du processus d'écriture.
1° Le retour du terrain
2° L'émergence des problématiques
3° Questions reliées à l'écriture
Le séminaire se déroulera de manière participative et interactive et sera axé sur la mise en commun des défis et difficultés post-terrain de chaque étudiant.
L'assistance au séminaire est un préalable au dépôt du mémoire de fin d'étude.
Le support principal du séminaire sera le matériel ethnographique et les exercices d'écriture issus des terrains des étudiants. Des lectures préalables seront également envisagées.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage