Interactive English Communication

LANGL2410  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Interactive English Communication
2.5 crédits
30.0 h
1 + 2q

Enseignants
Denis Philippe (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Anglais
Ressources
en ligne

Elles sont toutes disponibles et référencées sur Moodle.

Prérequis
  • Avoir atteint les objectifs du cours de niveau moyen LANGL1810 ou équivalent.
  • Le cours est dispensé dans la langue cible, ce qui présuppose une compétence opérationnelle certaine.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Les thèmes ont trait à leur discipline, et plus précisément la culture anglophone dans laquelle s'intègrent les différentes variétés d'anglais ainsi que sa littérature académique et populaire dans une approche comparative.

Les registres de langue et terminologies spécifiques à la vie professionnelle sont pratiqués lors des séances thématiques. Il s'agit de « Socializing, The Language of Argumentation, Traveling Abroad and Applying for a Job'.

Le site web de l'enseignant est également intégré dans le cours à travers des consultations et travaux de préparations à domicile, aussi qu'une session plus spécifique toutes les 7 semaines.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences productives écrites et orales à un niveau indépendant avancé. Il vise un niveau B2+, d'après le Cadre Européen de Référence.

L'expression orale

Les participants devront maîtriser suffisamment le code linguistique (vocabulaire, grammaire et prononciation) pour interagir avec une aisance avec un ou plusieurs locuteurs de compétence équivalente. L'acquisition du code linguistique, particulièrement de la phonétique et de la grammaire, reste un objectif majeur, que l'étudiant poursuit en classe lors de séances ciblées et en autodidacte.

Compréhension à l'audition

Cette aptitude n'intervient que comme tremplin vers des activités interactives dont la finalité est l'expression orale.

  • Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socioprofessionnels.
  • Pouvoir comprendre dans les grandes lignes des émissions thématiquement spécifiques diffusées en ligne, en télévision ou radio.

Compréhension à la lecture

Pouvoir comprendre de manière autonome et relativement aisée l'essence des informations proposées dans les documents authentiques proposés. Ces documents écrits comprennent des analyses, des renseignements précis, des citations, des définitions conceptuelles, des lignes du temps, des discours, '

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation repose sur cinq appréciations, de même importance : 20%.

  1. L'évaluation continue récompense la participation en classe et le travail à domicile.
  2. Le test grammatical de janvier, écrit, sanctionne l'étude personnelle.
  3. Le test phonétique de mars fait également l'objet d'une note.
  4. Une autre note sanctionne la présentation en équipe.
  5. L'examen oral en mai consiste en un jeu de rôle-débat préparé par deux étudiants sur un  sujet controversé dans leur discipline.
     
Contenu

Ce séminaire a pour but de rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer, ainsi que dans des situations de communication authentique, avec des Anglophones ou des locuteurs compétents.

Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent.

Les média exploitées sont diverses : enregistrements audio et vidéo et Internet. Ce cours intègre et exploite, de manière interactive, un site Internet, conçu par le professeur. Celui-ci traite de la Culture et de la Langue Américaine dans toute sa diversité.

Le travail à domicile s'élève en moyenne à près de 40 heures:

  1. Le guide grammatical = 15
  2. La phonétique sur Moodle et au cours = 10
  3. La présentation collective = 5
  4. La recherché en vue de l'examen-débat par deux = 5
  5. Autres tâches à domicile = 3
Bibliographie
  • Le syllabus utilisé s'intitule « INTERACTIVE ENGLISH SEMINAR  » et contient un guide grammatical « ENGLISH GRAMMAR FOR FLUENT SPEAKERS ».
  • La plateforme Moodle contient en outre une mine de ressources.
  • Le site Internet de l'enseignant : www.ilv.ucl.ac.be/ilv-us
Autres infos

Encadrement

  • L'enseignant est disponible dans son bureau pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
  • Possibilité de travail autodidacte à la Salle Multimédia de l'ILV.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en sciences religieuses
2
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
3
-

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en philosophie