d'enseignement
en ligne
Niveau-seuil dit 'b1' du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront leurs hobbies, loisirs, vacances, études et métier(s) futur(s), la vie quotidienne et courante, l'actualité, les voyages et relations avec les autres, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.
Ce cours mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire par exemple).
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant devra avoir développé une compétence de communication de "niveau intermédiaire supérieur" (B1+) dans les quatre aptitudes : la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, l'expression orale (tant individuelle qu'interactive) et l'expression écrite.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- évaluation continue (tests de vocabulaire et devoirs, participation aux cours: 30% de la note finale)
- examen écrit (compréhension à la lecture, vocabulaire, expression écrite: 30% de la note finale)
- examen de compréhension à l'audition (20% de la note finale)
- examen oral (conversation et prononciation : 20% de la note finale)
Sessions de juin et de septembre
Lors de la session de septembre, l'évaluation continue n'est plus prise en compte. Le calcul de la note se fait de la manière suivante :
-
70% pour l'examen écrit
et - 30% pour l'examen oral
60 h. de cours (par série de 20 étudiants)
Exercices de vocabulaire, de compréhension à la lecture, de compréhension à l'audition, d'expression orale et écrite portant sur les champs thématiques évoqués plus haut.
60 h d'études et de travaux individuels, en particulier :
- Etude d'un livre de vocabulaire de niveau B1 et du matériel d'auto-apprentissage ;
- Préparation des exercices
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation.
Ce cours est composé de différentes unités thématiques traitées au départ de documents (écrits ou audio-visuels) authentiques. Différentes activités de conversation (jeux de rôles, discussions, simulations,') permettront aux étudiants de s'approprier le vocabulaire et les nouvelles structures utilisées dans les unités.
Les étudiants réviseront/élargiront leur vocabulaire grâce à l'étude du livre de vocabulaire en auto-apprentissage. La révision des structures grammaticales sera également matière d'auto-apprentissage.
- Syllabus et plateforme Moodle LANGL1720
- Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Intermediate). Oxford University Press
en charge