d'enseignement
Maîtrise des concepts de base du calcul des probabilités, du niveau du cours LINGE1113 et de finance, du niveau du cours LLSMG2001.
Techniques actuarielles à la base des régimes publics et privés de prévoyance, essentiellement la sécurité sociale et les caisses de pension.
d'apprentissage
Eu égard au référentiel AA (AA du programme de master en sciences actuarielles), cette activité permet aux étudiants de maîtriser
- De manière prioritaire les AA suivants : 1.1, 1.2, 1.8,2.3
- De manière secondaire les AA suivants : 1.7,2.1,2.2,3.3
À l'issue de ce cours, l'étudiant est capable de :
- Comprendre et analyser les différents types de régime de retraite (financement, avantage, premier versus deuxième pilier)
- Poser l'équation d'équivalence actuarielle d'un régime
- Appliquer les différents types de financement d'un régime de retraite (capitalisation, répartition, capitalisation des capitaux de couverture) et analyser l'optimalité macro économique de ces systèmes
- Calculer les contributions et les provisions à constituer dans les différentes méthodes de capitalisation individuelle
- Déterminer le plan de financement en capitalisation collective (aggregate cost method)
- Comprendre les grands mécanismes de sécurité sociale (régimes en prestations définies, répartition par points, comptes notionnels) et savoir en déterminer les conditions d'équilibre actuariel
- Calculer les grands éléments d'un rapport actuariel de type IAS 19
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un examen écrit portant sur le cours théorique et les travaux pratiques pour lequel l'étudiant dispose d'un formulaire.
Le cours consiste en 14 leçons théoriques et en 6 séances de travaux pratiques auxquelles l'étudiant est tenu de participer.
- Régimes de retraite
- Eléments de démographie
- Systèmes généraux de financement
- Principes de base d'un système de sécurité sociale
- Fonds d'équilibre et de nivellement
- Régime de répartition en contributions définies
- Méthodologie de la capitalisation
- Méthodes de capitalisation individuelle
- Méthodes de capitalisation collective
- Gains et pertes actuarielles
- Normes comptables internationales
Les transparents se basent principalement sur:
Devolder, P. (2010). Le Financement des Régimes de Retraite. Economica, Paris.
en charge