Formation aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (3e partie) [ WMEDI2321 ]
2.0 crédits ECTS
24.0 h
1q
Enseignant(s) |
Hantson Philippe ;
Bodart Eddy ;
Dupuis Michel ;
D'Hoore William ;
Botbol Mylene ;
Nassogne Marie-Cécile ;
Maloteaux Jean-Marie ;
Dahan Karin ;
Berquin Anne ;
Cobbaut Jean-Philippe ;
Bolly Cécile (coordinateur) ;
Schamps Geneviève ;
Roegiers Luc ;
Lorant Vincent ;
Clément de Cléty Stéphan ;
Closon Marie-Christine ;
Swine Christian ;
Vanwelde Charles ;
Duyver Corentin ;
Verstraete Bruno ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
|
Thèmes abordés |
- Description d'une situation clinique de préférence à partir d'une expérience de stage
- Explicitation de l'interpellation personnelle vécue en tant que jeune adulte et futur médecin
- Enoncé des questions qui se posent (déontologiques, juridiques, philosophiques, économiques, sociologiques, relationnelles, ' )
- Information sur la méthode d'analyse (lectures, interview, enquête')
- Analyse des questions avec développement de pistes de réponses et argumentation
- Conclusion personnelle sous la forme de proposition d'attitude, de prise de position, de recommandation, '
- Bibliographie
|
Acquis d'apprentissage |
Le travail demandé à l'étudiant vise les acquis d'apprentissage suivants :
- préciser les questions qui se posent à lui dans une situation éthique complexe
- approfondir sa réflexion en utilisant des sources écrites et orales (rencontres, enquêtes, ')
- proposer des attitudes et actions adaptées au contexte particulier de la situation étudiée, en y intégrant les différents concepts appris dans le cadre du cours Sésame (1er et 2ème Master)
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
- L'étudiant présente son travail oralement devant un jury
- L'évaluation tient compte à la fois du document écrit, de sa présentation orale et de la discussion avec le jury interdisciplinaire
|
Méthodes d'enseignement |
- L'étudiant est accompagné par un enseignant de l'équipe « Sésame », qui joue le rôle de répondant (pour certains, cet accompagnement se fait par e-learning)
|
Contenu |
Le cours ' réparti sur trois années, du Master 1 au Master 3 ' aborde les enjeux sociaux et éthiques de la santé en intégrant les différents domaines/disciplines qui y sont liés, en particulier la philosophie, le droit, la déontologie, la sociologie de la santé, l'économie de la santé, la psychologie, '
Dans cette troisième partie du cursus, l'étudiant réalise un travail personnel en analysant une situation clinique qui pose un ou des problèmes éthiques
|
Bibliographie |
- Bibliographie conseillée par chaque répondant
- i-campus pour l'accompagnement en e-learning
|
Cycle et année d'étude |
> Master [240] en médecine
|
Faculté ou entité en charge |
> MED
|
<<< Page précédente
|