Evaluation de programme en santé publique [ WFSP2112 ]
3.0 crédits ECTS
20.0 h
2q
Enseignant(s) |
D'Hoore William ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
|
Acquis d'apprentissage |
-
Situer les démarches évaluatives dans leur contexte organisationnel, social ou politique.
-
Connaître les différents types d'évaluation, leur portée et leurs limites.
-
Diagnostiquer les besoins d'information de commanditaires d'une évaluation de programme.
-
Justifier la pertinence scientifique et sociale d'une évaluation de programme.
-
Conceptualiser le modèle logique (ou théorie de programme) d'une intervention ou d'un programme et définir le modèle théorique sous-jacent.
-
Proposer des indicateurs permettant de procéder à une évaluation de l'implémentation
-
Rédiger un protocole d'évaluation d'un programme
-
Développer des approches permettant d'optimiser les retombées de l'évaluation.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
En lien avec WFSP2110 (conduite de projet), rédaction d'un protocole critique d'évaluation portant sur le projet choisi dans ce cours
|
Contenu |
-
Evaluabilité (démarche pré-évaluative)
-
Evaluation des besoins
-
Théorie du programme (modèle logique)
-
Evaluation de l'implémentation
-
Evaluation des résultats de programme (évaluation sommative)
-
Contexte social de l'évaluation (parties prenantes, relations sociales, influence ou retombées de l'évaluation, ...)
|
Bibliographie |
Ouvrages de référence
· Rossi PH, Lipsey MW, Freeman HE : Evaluation : A Systematic Approach, Thousand Oaks, CA : Sage Publications, 2004 (7th Edition): chapitres 1-7
· Ridde V et Dagenais C. Approches et pratiques en évaluation de programme, PUM : Montréal, 2012"
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de la santé publique
|
Faculté ou entité en charge |
> FSP
|
<<< Page précédente
|