<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire d'accompagnement au mémoire [ MGEST2301 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h + 0.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Poncin Ingrid ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Ressources
en ligne

http://sites.uclouvain.be/infosphere/sciences_humaines/index.html

Thèmes abordés

Déroulement du séminaire

En master1

Séance 1 ' Introduction, objectifs et modalités pratiques de l'organisation du séminaire

Séance 2 ' Choisir un sujet de mémoire et définir sa problématique

Séance 3 ' Faire une bonne revue de littérature/ un bon état de l'art et Comment travailler un article scientifique/ un article professionnel

En master2

Séance 4 ' Revue de littérature, problématique du plagiat, travailler différentes types de source

Séance 5 ' Choix méthodologiques ' Questions techniques (par discipline)

Séance 6 ' Difficultés et bonnes pratiques pour réussir son mémoire et communication écrite et orale dans le cadre du mémoire

En master1

Rendu 1 : Choix du sujet et problématique

Rendu 2 : Départ de la littérature et  fiche de lecture d'un article scientifique

En master 2

Rendu 1 : Point avancement ( problématique ' plan de revue de littérature ' bibliographie)           

Rendu 2 : Proposition de choix méthodologiques pour la   réalisation du travail de mémoire

Rendu 3 :  Revue de littérature

Acquis
d'apprentissage

Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à réaliser leur mémoire dans les meilleures conditions possibles. Il vise plus particulièrement à leur donner des clés pour définir leur sujet de mémoire ; à leur proposer les outils pour réaliser une recherche bibliographique de niveau scientifique, pour appréhender un article scientifique ; à approfondir quelques méthodes spécifiques au domaine de gestion qu'ils abordent ; à apprendre à autocorriger leur style rédactionnel écrit et à maîtriser leur expression orale devant un public restreint comme celui d'une défense de mémoire.

Ce séminaire vise aussi à une diffusion uniforme des consignes de réalisation du mémoire auprès de tous les étudiants de la LSM et, indirectement, veut servir d'appui aux différents professeurs-promoteurs de mémoire en systématisant des transferts de connaissances et compétences en une fois à un large public.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Ce séminaire fera l'objet d'une évaluation continue au cours du semestre (plusieurs travaux individuels à rendre et des quizz organisés en séance).  Les modalités précises et détails seront expliqués lors de la première séance.

La note est acquise une fois pour toutes ' il n'y a pas de deuxième session possible

Bibliographie

Gavard-Perret M.L, Gotteland D., Haon C. et Jolibert A. (2012), Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : Réussir son mémoire ou sa thèse, 2ème Edition, Pearson

Gill J. et Johnson P. (2010), Research Methods for Managers, 4ème Edition, Sage

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
Faculté ou entité
en charge
> BLSM


<<< Page précédente