<- Archives UCL - Programme d'études ->



Didactique B (Rédaction d'un portfolio) [ MAGRE2107B ]


4.0 crédits ECTS  15.0 h + 0.0 h   1q 

Enseignant(s) Bachy Sylviane ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Ressources
en ligne

Modalités reprises dans un document distribué en cours avec les critères d'évaluation

Préalables

Tous les cours

Thèmes abordés

 Formation pédagogique des enseignants en lien avec la pratique

-          Situation d'enseignement

-          Situation d'interaction

-          Auto-évaluation

-          Portrait d'enseignant »

Acquis
d'apprentissage
  •  Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs (AA1.2),
  • Enseigner en situations authentiques et variées  (AA2.2, AA2.3, AA2.4,  AA2.6)
  • Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3)

AA Spécifiques à cette activité

A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de se positionner par rapport aux concepts de la didactique générale. Il montre ses connaissances théoriques et évalue ses pratiques d'enseignement.  

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Un portfolio est à rédiger en suivant les balises proposées dans un document explicatif

Méthodes d'enseignement

Cours en ligne

Contenu

Cette activité consiste à aborder les notions principales en didactique générale pour pouvoir les remettre en perspective à la lumière des stages. Il s'agit également de concevoir des séquences d'enseignement-apprentissage selon une approche interdisciplinaire qui favorise le transfert des apprentissages ; de réfléchir à ses propres pratiques d'enseignement  et d'apporter un regard métaréflexif sur les stages réalisés 

Bibliographie
  • Prégent R. (1990). La préparation d'un cours, Montréal, éd. de l'Ecole Polytechnique,
  • Rieunier, A (2001). Préparer son cours, ESF
  • Sensevy, G. et Mercier A (2007). Agir ensemble
  • Jonnaert P. et Laurin, S. (2005). Les didactiques des disciplines. Un débat contemporain. 
Cycle et année
d'étude
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques ) (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente