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Séminaire théories : expression graphique et plastique [ LTARC1227 ]


5.0 crédits ECTS  90.0 h   2q 

Enseignant(s) Renard Beatrice ; Godyns Jan ; Mory Agnes ; Couwenbergh Jean ; Marchant Pascal ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Thèmes abordés

La compréhension, par l'observation et l'analyse, et la représentation d'un espace architecturale ou artistiquepar le biais d'outils et médiums graphiques, plastiques et médiatiques tels que :

  • Le dessin codé (projections parallèle, cylindrique et conique)
  • Le dessin d'expression
  • La maquette physique et numérique
  • L'image fixe et en mouvement
Acquis
d'apprentissage

A la fin de l'activité, l'étudiant sera capable :

  • D'analyser, comprendre et interpréter un espace architecturale ou artistique et d'en extraire la pensée y sous-tendue
  • D'exploiter les différents outils et médiums graphiques et plastiques nécessaires la représentation de cet espace
  • De choisir avec pertinence les modes de représentation, les confronter et les agencer de manière traduire son expérience spatiale
  • De communiquer oralement, graphiquement, plastiquement par un travail de synthèse médiatique, les étapes de la recherche inhérente à la conception, à travers les différentes échelles convoquées
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Une évaluation individuelle, en fin d'activité, portera sur les documents graphiques produits pendant la durée du séminaire dans chacune des matières enseignées et se fera selon les critères suivants :

  • pertinence de l'analyse et de l'interprétation d'un contexte vécu
  • capacité de l'étudiant à énoncer une intention, à tenir un propos
  • capacité de l'étudiant à représenter le réel vécu et projeté
  • qualité graphique des documents présentés
  • pertinence des médiums utilisés.

Une évaluation individuelle portera sur le travail de synthèse, fait en groupe dans un premier temps et individuellement dans un second temps, qui consistera en la réalisation d'un livre-objet, et se fera selon les critères suivants :

  • pertinence de l'analyse et de l'interprétation d'un contexte projeté
  • capacité des étudiants à tenir un propos
  • cohérence entre la formalisation et le propos tenu
  • qualité plastique du livre-objet
  • pertinence des matériaux utilisés.

Les deux phases de l'évaluation compteront chacune pour la moitié des points.

En cas d'échec, l'étudiant devra représenter un travail questionnant l'ensemble des disciplines du séminaire, même s'il a satisfait dans l'une d'entre elle.

Méthodes d'enseignement

Un séminaire est un lieu d'échange, d'apprentissage collectif par l'apport des connaissances et du questionnement de chacun.

Dans un premier temps, l'étudiant abordera le questionnement individuellement et sera amené à :

  • observer, analyser, comprendre, interpréter et représenter un espace architectural et artistique vécu à travers dessins, textes, interview, photos, '
  • effectuer des recherches bibliographiques sur cet espace architectural et artistique
  • imaginer cet espace en transformation : ce qu'il a été / son devenir ; le représenter dans les différentes disciplines animant le séminaire
  • garder trace des recherches à travers un carnet de route.

Dans un second temps, l'étudiant mettra le fruit de ses recherches au profit d'une production de groupe à travers :

  • un travail de mise en forme du fond par traitement numérique des différents documents produits pendant la durée du séminaire
  • une recherche en maquette = BLANCO
  • la réalisation d'un livre-objet traduisant, dans tous ses aspects, la compréhension d'un lieu et de sa transformation par la présence de l'art : fond, forme, matériaux, manipulation, lecture, '
Contenu

« Mémoire, récupération, devenir : comment l'art transforme le lieu »

La fondation Verbeke à Kemzeke, entre Gand et Anvers, sera le terrain d'exploration.

« La Fondation Verbeke n'est pas conçue pour être une oasis. Elle est inachevée, en mouvement, brute, contradictoire, désordonnée, complexe, éphémère, dissonante et anti-monumentale, à l'image du monde en dehors des murs du Musée. »   Tom Ronse, folder Fondation Verbeke

L'imagination permet de se projeter dans le passé comme dans le futur. Les différents cours, à travers leurs spécificités, auront pour objet la représentation des espaces vus et projetés, à savoir :

  • DAO : Modélisation 3D des espaces vécus : support de l'imagination (passé / devenir) ; traitement numérique des documents pour la production du livre en lien avec le cours Image
  • GEOMETRIE SPATIALE : Perspectives, axonométries, géométral des espaces vécus et imaginés
  • DESSIN : In situ, dans le carnet : observation, analyse, projection, expression (espace vécu) ; en atelier, dessin à main levée : fusain, pastel, collage, ' (espace imaginé)
  • IMAGE : Conception et réalisation d'un livre-objet ; traitement numérique des documents produits lors du séminaire, de manière à révéler leur sens;
Bibliographie
  • Marie-Blanche DELATTRE et Pierre-Jean FOULON, Reliures et livres objet : Anne GOY, Hugo LIESEN, Véronique VAN MOL, Francis VLOEBERGS, catalogue de l'exposition du même nom, Musée de Mariemont, 2008
  • M.-B. DELATTRE et N. CORAZZINI, Variations et déclinaisons, catalogue de l'exposition du même nom, Musée de Mariemont, 2009
  • Pierre HEBBELINCK, différents livres-objets, éditions Fourre-tout
  • Cécile VANDERNOOT, livres d'artistes
  • Peter ZUMTHOR, Plinio BACHMANN, Karoline GRUBER, Ida GUT, Daniel OTT, Max RIGENDINGER, Le corps sonore suisse : lexique du pavillon de la Confédération helvétique pour l'Expo 2000 à Hannovre, Edité par Roderick Honing
  • Birkhauser - Editions d'Architecture, Bâle, Boston, Berlin, 2000, Bâle Suisse
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/BXL
> Bachelier en architecture/TRN
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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