Projet d'architecture 1 : initiation [ LTARC1101 ]
23.0 crédits ECTS
240.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Surroca Damien ;
Mory Agnes ;
Camus Olivier ;
Verbeke Pascale ;
Gochet Bernard ;
Fache Dimitri ;
Miner Franck ;
Maret Dominique ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Tournai
|
Thèmes abordés |
La formation développée au sein de l'atelier de projet d'architecture 1 vise l'acquisition des bases de la compréhension et de la pratique du projet d'architecture par des projets successifs aux objectifs ciblés.
Les compétences s'acquièrent par le biais du projet d'architecture face à des complexités inhérentes aux thèmes suivants :
-
Echellesde l'habité au territoire
-
Contextesbâtis et non-bâtis, culturels et historiques
-
Types et Typologiesarchitecturaux
-
Structures et Matérialitésde l'espace architectural
Le projet d'architecture opère de façon concomitante avec le questionnement du cours de théories.
|
Acquis d'apprentissage |
Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :
- LIRE (1)
- DECRIRE (2)
- DISPOSER (3) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline.
Le projet d'architecture 1 accomplit cet objectif général sur le mode de l'initiation. Il aborde quatre dimensions premières de l'architecture : formelle, d'usage, constructive et contextuelle.
A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
-
Reconnaître de façon critique et sensible des lieux et des contextes architecturés simples, existants ou projetés
-
Représenter une ou plusieurs hypothèses d'étude de façon claire et précise, par le biais du dessin et de la maquette, sous la forme de projections orthogonales et de modèles tridimensionnels
-
Associer dans une synthèse cohérente et sensible les différentes dimensions fondamentales (l'usage, la spatialité, la matière, la lumière, la structure, le contexte,) de l'architecture dans un projet à petite échelle
-
Communiquer graphiquement et oralement de manière claire et précise sa démarche personnelle
(1) Déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître
(2) Représenter, tracer ou suivre
(3) Joindre, combiner, mettre en ordre
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation est individuelle et continue. Elle tient compte du résultat de chaque exercice, de la capacité d'évolution et d'engagement de l'étudiant.
|
Méthodes d'enseignement |
La pédagogie de l'atelier d'initiation à la conception de 1ere année vise à la découverte des aspects fondamentaux de la compréhension et de la conception de l'espace.
Les deux quadrimestres sont séquencés par une série d'exercices d'initiation et clôturés par un projet de synthèse.
L'atelier aborde différents champs de la conception - l'observation, le contexte, la fonctionnalité, la spatialité, la structure - à travers le projet, par le rapport de l'individu à l'espace, la dimension sociale et la portée collective de l'architecture.
Ces différentes notions sont évoquées, répétées et mises en perspective d'un exercice à l'autre.
Le dessin, le carnet d'atelier, la maquette, le travail en série, la présentation balisent le travail au quotidien.
Plusieurs évènements complètent les exercices : la semaine de l'architecture, le voyage d'étude et les exposés thématiques en atelier'
|
Bibliographie |
-
Des mots de rien du tout, Alvaro Siza. Publications de l'université de St Etienne
-
L'apprentissage du regard, leçons d'architecture de Dominique Spinetta, B. Donadieu.. Editions de la Villette
-
Histoire de l'architecture moderne, Peter Gossel. Editions Taschen
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en architecture/TRN
|
Faculté ou entité en charge |
> LOCI
|
<<< Page précédente
|