<- Archives UCL - Programme d'études ->



Psychologie clinique: systémique [ LPSYM2516 ]


6.0 crédits ECTS  60.0 h   1q 

Enseignant(s) Gabriel Barbara ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

L'objectif principal de ce cours est de présenter les aspects et les problèmes modernes de la psychologie/thérapie de la famille/du couple, ainsi que ses applications cliniques liées aux troubles psychologiques et psychosociaux des enfants et des adultes. Une connaissance de base des concepts principaux des théories systémiques est requise, et ne sera pas rappelée lors du cours. Ce dernier mettra surtout l'accent sur les approches systémiques et cognitivo-comportementales contemporaines de la famille et du couple, et n'abordera que marginalement les aspects psychanalytiques (pour ces derniers, voir LPSYM2515, LSEXM2145)

Acquis
d'apprentissage

a) acquérir une connaissance basique des différents aspects de la famille/du couple dans le contexte de la psychologie clinique et des troubles mentaux, b) se familiariser avec différents aspects des méthodes diagnostiques et des instruments utilisés en psychologie familiale/de couple, c) en apprendre plus sur les approches systémiques et cognitivo-comportementales des thérapies familiales/de couple, d) démarrer une réflexion à propos des problèmes éthiques, thérapeutiques et méthodologiques dans le domaine de la famille/du couple, et e) être capable d'appliquer des connaissances théoriques à des exemples de cas pratiques.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'examen a lieu en session et comprend des applications pratiques ainsi que des questions ouvertes et à choix-multiple.

Méthodes d'enseignement

Cours en auditoires et présentations PowerPoint, lectures à domicile, illustrations à l'aide d'exemples de cas et de vidéos.

Contenu

a) les définitions de la famille/du couple et de la psychologie de la famille/du couple, b) les associations entre les familles/les couples, la psychologie clinique et les troubles mentaux des enfants et des adultes, c) les catégories de facteurs psychosociaux  (ICD-10 et DSM-V), d) un bref historique des thérapies familiales et des approches de base, e) une introduction au diagnostic de la famille/du couple (indications, usages cliniques, aspects méthodologiques, instruments, etc.), f) les relations thérapeutiques dans les thérapies familiales/de couple, g) les différentes approches contemporaines dans les thérapies systémiques et cognitivo-comportementales du couple et de la famille (par exemple, la thérapie de couple TCC, la thérapie familiale multisystémique, la thérapie de couple centrée sur les émotions et la thérapie familiale stratégique), et h) les interventions familiales/de couple pour prévenir et traiter les troubles cliniques et relationnels des enfants et des adultes.

Autres infos

Le cours est donné en langue française, mais ce n'est pas la langue maternelle de l'enseignant.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences psychologiques
Faculté ou entité
en charge
> PSP


<<< Page précédente