<- Archives UCL - Programme d'études ->



Psychologie de la parentalité [ LPSYM2432 ]


6.0 crédits ECTS  60.0 h   1q 

Enseignant(s) Galdiolo Sarah (supplée Roskam Isabelle) ; Roskam Isabelle ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés - Emergence de la parentalité ; évolution des liens d'attachement ; stades du développement parental ; fonction parentale. - Méthodes d'observation et de recherche portant sur les relations parent-enfant. - Cognition parentale : sentiment de compétence chez le parent, croyances liées au développement et à l'éducation de l'enfant. - Pratiques éducatives utilisées par le parent et leur impact sur le développement de l'enfant. - Notion de coparentalité et ses implications dans les relations familiales. - Les interventions psychologiques et éducatives centrées sur les relations parent-enfant.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours vise plus particulièrement à développer auprès des étudiants les compétences d'observation et d'analyse des relations parent-enfant au sein de la famille. Sur base de ces observations et analyses, les étudiants seront également formés à identifier les interventions adaptées à la situation spécifique, à concevoir des interventions psychologique et/ou éducative à l'intention des familles, à proposer un plan d'évaluation du projet d'intervention, incluant la phase de communication des résultats et le questionnement sur les réajustements éventuels.
Contenu L'ensemble des thèmes abordés seront discutés en fonction - des caractéristiques liées au parent (par ex. Niveau de scolarisation, origine culturelle), - des caractéristiques liées à l'enfant (par ex. Troubles du développement et/ou du comportement, personnalité, âge, sexe), - des caractéristiques liées à l'environnement familial (par ex. Soutien social, fratrie, couple uni vs. séparé). Les bases théoriques/conceptuelles seront proposées aux étudiants dans le cadre du cours. Ils seront par ailleurs invités à rechercher et à résumer un article scientifique publié, qui soit exemplatif d'une des thématiques. Ils seront enfin invités à concevoir une intervention fictive en famille sur base d'un cas hypothétique qui les intéresse.
Autres infos Evaluation: Les modalités d'évaluation seront définies par le(s) titulaire(s) en début de cours. Support: Des supports tels que vidéos et CD-roms permettront d'illustrer les thématiques abordées.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
> Master [120] en sciences psychologiques
Faculté ou entité
en charge
> PSP


<<< Page précédente