Psychologie de la parentalité [ LPSYM2432 ]
6.0 crédits ECTS
60.0 h
1q
Enseignant(s) |
Galdiolo Sarah (supplée Roskam Isabelle) ;
Roskam Isabelle ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
- Emergence de la parentalité ; évolution des liens d'attachement ; stades du développement parental ; fonction parentale.
- Méthodes d'observation et de recherche portant sur les relations parent-enfant.
- Cognition parentale : sentiment de compétence chez le parent, croyances liées au développement et à l'éducation de l'enfant.
- Pratiques éducatives utilisées par le parent et leur impact sur le développement de l'enfant.
- Notion de coparentalité et ses implications dans les relations familiales.
- Les interventions psychologiques et éducatives centrées sur les relations parent-enfant.
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours vise plus particulièrement à développer auprès des étudiants les compétences d'observation et d'analyse des relations parent-enfant au sein de la famille. Sur base de ces observations et analyses, les étudiants seront également formés à identifier les interventions adaptées à la situation spécifique, à concevoir des interventions psychologique et/ou éducative à l'intention des familles, à proposer un plan d'évaluation du projet d'intervention, incluant la phase de communication des résultats et le questionnement sur les réajustements éventuels.
|
Contenu |
L'ensemble des thèmes abordés seront discutés en fonction
- des caractéristiques liées au parent (par ex. Niveau de scolarisation, origine culturelle),
- des caractéristiques liées à l'enfant (par ex. Troubles du développement et/ou du comportement, personnalité, âge, sexe),
- des caractéristiques liées à l'environnement familial (par ex. Soutien social, fratrie, couple uni vs. séparé).
Les bases théoriques/conceptuelles seront proposées aux étudiants dans le cadre du cours. Ils seront par ailleurs invités à rechercher et à résumer un article scientifique publié, qui soit exemplatif d'une des thématiques. Ils seront enfin invités à concevoir une intervention fictive en famille sur base d'un cas hypothétique qui les intéresse.
|
Autres infos |
Evaluation: Les modalités d'évaluation seront définies par le(s) titulaire(s) en début de cours.
Support: Des supports tels que vidéos et CD-roms permettront d'illustrer les thématiques abordées.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
> Master [120] en sciences psychologiques
|
Faculté ou entité en charge |
> PSP
|
<<< Page précédente
|