Psychologie de la petite enfance [ LPSP1336 ]
3.0 crédits ECTS
22.5 h
2q
Enseignant(s) |
Grosbois Nathalie ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
De façon générale, le cours abordera :
- le développement prénatal, périnatal et précoce dans différents domaines (neurosensoriel et perceptivo-moteur, cognitif, communicatif, émotionnel, socio-affectif), en intégrant l'impact des milieux écologiques du bébé,
- ainsi que les méthodes d'observation, et d'évaluation précoce utilisées en recherche et utilisables dans les milieux de la petite enfance.
|
Acquis d'apprentissage |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à
' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu
- Maîtriser et comprendre les concepts et les théories psychologiques pertinents à la psychologie des jeunes enfants (0-3 ans).
- Comprendre les implications de ces concepts et théories dans les relations précoces entre le jeune enfant et ses donneurs de soin, ainsi que ses pairs.
' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation, un individu en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
- Connaître et appliquer des dispositifs méthodologiques d'observation et d'évaluation du jeune enfant, applicables en recherche et en milieux de la petite enfance pour analyser ses comportements
' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation
' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données
Et secondairement à
' B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu)
- A partir de cas, proposer des pistes de dépistage précoce et d'intervention préventive, en lien avec ces concepts et ces théories
' E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie
|
Autres infos |
Ce cours suppose que les étudiants qui le suivent aient suivi au préalable un cours de psychologie du développement ou un cours équivalent.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> EPSY
|
<<< Page précédente
|