Thèmes abordés |
Le cours présentera les principales sémiologies neuropsychologiques dans les domaines de la cognition tels que la mémoire, les fonctions exécutives, l'attention, les gnosies, les praxies et le langage. Le cours offrira, par ailleurs, une introduction aux méthodes d'examen et au travail théorique d'interprétation des troubles (approche cognitive des troubles), ainsi qu'une illustration de la démarche de prise en charge.
Les chapitres abordés au cours sont les suivants :
' La mémoire : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
' Les fonctions exécutives : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
' L'attention : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
' Les gnosies : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
' Le langage : Définition, sémiologie et classification des aphasies, modèles interprétatifs (troubles lexicaux, syntaxiques, sémantiques).
' Les praxies : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les connaissances théoriques et méthodologiques qui permettent d'identifier les troubles neuropsychologiques présents chez un individu et d'en analyser les causes sous-jacentes.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.
' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
' B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données.
|