<- Archives UCL - Programme d'études ->



Communication et information [ LOPES2236 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Catellani Andrea ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

éléments théoriques de base sur la communication ; la communication stratégique des organisations.

Acquis
d'apprentissage

apprendre des notions de base concernant les théories de la communication ; apprendre à réfléchir de façon critique sur la réalité de la communication et des médias.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les modalités d'évaluation seront précisées en début d'année lors de la discussion du projet pédagogique.

Méthodes d'enseignement

Le cours impliquera une partie de présentation des concepts, des théories et des exemples d'analyse par l'enseignant et d'autres intervenants (avec des moments d'échange sur les sujets présentés), et mobilisera aussi le travail en sous-groupe et le travail individuel.

Contenu

Le cours est articulé en deux parties ; des adaptations seront possibles selon les cas concrets.

1) La première partie aborde brièvement quelques modèles et concepts de base de la communication. On prendra comme référence de base l'opposition entre paradigme « transmissif » et paradigme « systémique » de la communication.

2) la deuxième partie présente la communication stratégique des organisations.

- distinction entre communication spontanée et communication stratégique.

- les relations publiques : histoire et concepts de base (relai, réputation, image, notoriété, publics/« cibles », etc.).

- l'approche stratégique de la communication : le plan de communication.

- les différents domaines de la communication stratégique.

- la communication stratégique interne : les formes et les moyens, la réalité aujourd'hui.

- la communication des associations non marchandes (intervenant externe).

- la communication dans le monde politique (intervenant externe, à confirmer).

Bibliographie

Les supports de cours seront les notes de l'enseignant et des intervenants et quelques autres articles et textes donnés au cours.

Autres infos

La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.Une des conditions d'engagement est d'avoir remis un résumé du cours en annexe de l'acte de candidature.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> OPES


<<< Page précédente