Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen [ LNEER1810 ]
6.0 crédits ECTS
60.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Bufkens Hilde ;
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Langue d'enseignement: |
Néerlandais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
Ce cours est de niveau « intermédiaire » et suppose donc la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes réceptives et langagières décrits pour les cours LFLTR1250 et LFLTR1730.
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Thèmes abordés |
Le cours est articulé autour de thèmes de nature générale et de thèmes en relation avec les différents domaines d'études des étudiants tels que l'histoire et l'histoire de l'art.
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Acquis d'apprentissage |
Compréhension à la lecture :
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Pouvoir comprendre un texte de nature générale relatif aux sciences humaines au sens large et en saisir le message et le point de vue.
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Pouvoir comprendre en détail des textes relatifs aux différents domaines d'études (histoire, histoire de l'art. ..)
Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Compréhension à l'audition :
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Pouvoir comprendre en grande partie un exposé en langue standard sur un sujet d'intérêt général
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Pouvoir comprendre des documents radiodiffusés ou télévisés factuels relatifs aux différents domaines d'études
Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Expression orale :
Pouvoir soutenir avec une certaine aisance une conversation ou une discussion conduite dans la langue standard, sur un sujet d'intérêt général ou relatif au domaine d'études
Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Expression écrite :
Pouvoir écrire une petite synthèse en donnant son opinion
Niveau B1- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Code :
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Vocabulaire : extension du vocabulaire général ainsi que du vocabulaire relatif aux différents domaines d'études
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Grammaire : consolidation des structures spécifiques du néerlandais (passif, er, conjonctions etc.)
Culture :
Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
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Evaluation permanente tout au long de l'année : participation active de l'étudiant, mini-présentation individuelle au premier semestre, préparation d'exercices divers pour le cours, tests de vocabulaire et de grammaire
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Test écrit portant sur la matière du premier semestre en fin de semestre (code : vocabulaire et grammaire)t
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Test écrit portant sur la matière du second semestre ainsi qu'une épreuve de compréhension à l'audition, à la lecture et la rédaction d'un sujet vu au cours
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Test oral en deux parties : une présentation en groupe ainsi qu'une épreuve orale individuelle de 15 minutes portant sur les thèmes et textes vus au cour set choisis à l'avance par l'étudiant
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Méthodes d'enseignement |
Un vocabulaire général et en rapport avec les différents domaines d'études est présenté au moyen de textes écrits et oraux qui sont également mis à profit pour introduire les techniques communicatives et des stratégies de compréhension à l'audition et à la lecture.
Le vocabulaire, les structures et certaines techniques communicatives sont exercés et consolidés par le biais d'exercices de production écrite et orale.
La pédagogie se veut dynamique, orientant l'étudiant vers la culture, le contact avec des situations linguistiques réelles (médias, sortir de LLN pour aller en milieu néerlandophone)
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Contenu |
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Extension en auto-apprentissage du vocabulaire général (dossier de lecture niveau B2 et exercices sur la plate-forme MOODLE)
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Révision en auto-apprentissage des points de grammaire par le biais d'exercices sur la plate-forme d'auto-apprentissage MOODLE
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Exercices de compréhension à l'audition et à la lecture et étude par le biais de ces activités réceptives du vocabulaire relatif aux différents domaines d'études des étudiants(histoire, histoire de l'art . . .)
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Activités interactives telles que jeux de rôle ou discussions autour de sujets relatifs aux sciences humaines en général et aux différents domaines d'études des étudiants
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Présentation par l'étudiant (petite présentation individuelle et présentation en groupe) d'un sujet relatif à son domaine d'études ou/ et à la culture flamande
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Exercices d'expression écrite telles que rédaction de lettres, résumé de films avec commentaire
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Organisation de deux sorties culturelles en Flandre.
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Bibliographie |
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Syllabus du cours LNeer 1810 Néerlandais de sciences humaines- Niveau moyen
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Plate-forme d'auto-apprentissage Moodle
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Dossier de lecture accompagné d'exercices et d'une mini-grammaire (et plate-forme Moodle)
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Autres infos |
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Encadrement : cours en groupe de 20 à 25 étudiants
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L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut-être contacté par courriel.
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Charge de travail- Heures présentielles : 60 h ' travail autonome 30h
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en histoire
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en philosophie
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
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Faculté ou entité en charge |
> ILV
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