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Algemeen en economisch Nederlands - Intermediair niveau deel 2 [ LNEER1332 ]


5.0 crédits ECTS  60.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Evers Jolien (supplée Neven An) ; Jonkers Sara (supplée Demeulenaere Isabelle) ; De Rycke Katrien ; Bosmans Hilde (coordinateur) ; Smit Mariken ; Bufkens Hilde ; Demeulenaere Isabelle ; Neven An ; Lambrecht Marie-Laurence ; Dachy Valérie ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

> https://moodleucl.uclouvain.be/

Préalables

Le cours de niveau moyen première partie (LNEER1230) du BAC 1 ou équivalent.

Thèmes abordés
  1. Cours de néerlandais de niveau intermédiaire orienté vers les sciences économiques et de gestion, basé sur du matériel authentique et destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin en BAC 3 et dans leur vie professionnelle.
  2. Le cours s'articule sur différents thèmes (mobiliteit en transport, samenleving en maatschappelijke verantwoordelijkheid, vorming en opleiding, media en bedrijfscommunicatie, milieu en energie, werk en bedrijfsleven).
Acquis
d'apprentissage

Compréhension à la lecture:

  • Pouvoir comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail. '
  • Pouvoir comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
  • Pouvoir lire une correspondance courante dans son domaine d'études et saisir l'essentiel du sens.
  • Pouvoir lire des articles non spécialisés sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.

Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Compréhension à l'audition individuelle :

  • pouvoir comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision en langue standard sur l'actualité ou sur des sujets d'intérêt général.
  • pouvoir suivre l'essentiel d'une conférence ou d'un exposé dans son propre domaine d'études à condition que le sujet soit familier et la présentation clairement structurée.

Compréhension à l'audition interactive :

  • pouvoir saisir avec un certain effort une grande partie de ce qui se dit en sa présence, tout en éprouvant effectivement des difficultés à participer à une discussion avec plusieurs locuteurs natifs qui n'adaptent en rien leur discours.

Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression orale individuelle :

  • pouvoir s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande variété de sujets relatifs à ses centres d'intérêt.
  • pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Expression orale interactive :

  • pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
  • pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.
  • pouvoir développer une argumentation suffisamment claire pour être compris sans difficulté la plupart du temps.

Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression écrite:

  • Pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel.
  • Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions
  • Pouvoir écrire des lettres plus formelles
  • Pouvoir noter un message concernant une demande d'information, l'explication d'un problème.
  • Pouvoir écrire une synthèse en exposant avec précision une information factuelle et pouvoir donner son opinion.

Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Code

  • Vocabulaire : consolidation du vocabulaire de base (cfr. LNEER1230) et extension du vocabulaire général et spécialisé (cfr. textes et exercices de vocabulaire Moodle et listes thématiques dans le syllabus)
  • Structure : consolidation des structures spécifiques du néerlandais.

Culture:

Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibiliser l'étudiant à la culture flamande et néerlandaise, développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique,  ...).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :

  1. Evaluation continue,
  2. Examen écrit (test 1 décembre ; test 2 : mai)
  3. Examen oral.
Méthodes d'enseignement

Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par

  • des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire.
  • des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations ') et écrite (rédaction de lettres et textes)
  • des explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux francophones.

Etude et travail en auto-apprentissage : les exercices de vocabulaire et les textes Moodle (plate-forme e-learning ILV).

Contenu

Cours de néerlandais de niveau intermédiaire orienté vers les sciences économiques et de gestion, basé sur du matériel authentique et destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin en BAC 3 et dans leur vie professionnelle.

Etude et travail en auto-apprentissage : les exercices de vocabulaire et les textes Moodle (plate-forme e-learning ILV). Le cours s'articule sur différents thèmes (mobiliteit en transport, samenleving en maatschappelijke verantwoordelijkheid, vorming en opleiding, media en bedrijfscommunicatie, milieu en energie, werk en bedrijfsleven).

Bibliographie
  • Syllabus du cours - LNEER1332 - Algemeen en zakelijk Nederlands
  • Moodle (plate-forme e-learning ILV)
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en ingénieur de gestion
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
Faculté ou entité
en charge
> ILV


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