<- Archives UCL - Programme d'études ->



Leseverstehen und Wortschatzerweiterung : deutsche Wirtschafts- und Handelstexte [ LMULT2213 ]


4.0 crédits ECTS  22.5 h   1q 

Enseignant(s) Collard Marie-Luce ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Pré-requis : avoir atteint le niveau 'B1+' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B1' (Cadre européen commun de référence(CECR).

Thèmes abordés

Le cours consiste en une description détaillée des traits linguistiques (grammaticaux, lexicaux, stylistiques) qui distinguent les textes spécialisés du domaine économique/commercial des autres registres de la langue allemande. Il vise en particulier à accroître sensiblement la connaissance du vocabulaire spécifique afin que les étudiants puissent aborder facilement tout texte relevant des domaines concernés. Des textes authentiques extraits de journaux, de revues et livres scientifiques et de sites web serviront de base à toute une série d'exercices de compréhension à la lecture et de consolidation du vocabulaire.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de comprendre des textes économiques et commerciaux de langue allemande et devra avoir acquis de solides compétences lexicales dans ces domaines (niveau du Cadre européen commun de référence à atteindre : C1).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit en session : questions de compréhension à la lecture portant sur un texte authentique relevant d'un des thèmes vus aux cours et exercices de vocabulaire basés sur le cours.

Méthodes d'enseignement

/

Contenu

Le cours repose sur une analyse détaillée du langage économique et commercial allemand à partir de textes authentiques. Ceux-ci sont regroupés autour de quelques thèmes principaux, notamment la macro-économie, le commerce et les techniques de vente, la comptabilité, la gestion et la structure des entreprises, la production et l'engagement du personnel. Des exercices variés et des recherches sur Internet visent à développer la compréhension à la lecture et l'extension lexicale dans le domaine concerné.

Bibliographie

/

Autres infos

Les documents abordés sont des textes d'actualité économique, des documents issus d'ouvrages théoriques portant sur des sujets économiques, des pages internet, des articles de journaux.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [120] en administration publique
> Master [120] en communication multilingue
Faculté ou entité
en charge
> MULT


<<< Page précédente