Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de master en mathématique. Àla fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à :
'(a) Connaître et comprendre un socle fondamental des mathématiques. Il aura notamment développé sa capacité à : '
i. Reconnaître les concepts fondamentaux d'importantes théories mathématiques actuelles.
ii. Etablir les liens principaux entre ces th 'eories. '
(b) Faire preuve d'abstraction, de raisonnement et d'esprit critique. Il aura notamment développé sa capacité à :
'i. Dégager les aspects unificateurs de situations et expériences différentes.
ii. Raisonner dans le cadre de la méthode axiomatique.
'iii. Construire et rédiger une démonstration de façon autonome, claire et rigoureuse.
(c) analyser un problème mathématique et proposer des outils adéquats pour l'étudier de façon autonome.
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours. Au terme de cet enseignement, l'étudiant devrait être capable de mettre en oeuvre les méthodes de l'algèbre abstraite pour analyser les situations qui présentent un haut degré de symétrie et celles ou le domaine de rationalité joue un rôle important, comme par exemple les questions de résolution d'équations par radicaux et les constructions à la règle et au compas. L'aspect historique de ces développements théoriques, qui ont permis, en leur temps, la résolution de problèmes célèbres et vieux de plusieurs siècles, sera également abordé. Une attention particulière portera sur les techniques qui utilisent la représentation de groupes de symétrie comme groupes de transformations d'espaces vectoriels. '
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