Thèmes abordés |
Le contexte du projet est celui d'un cas concret inspiré de la réalité industrielle, du monde de la recherche, ou de l'environnement socio-culturo-économique, impliquant de manière importante des éléments du domaine des polymères. Les thèmes précis sont définis d'année en année. Les étudiants pourraient, par exemple, disposer d'un budget virtuel pour analyser les matériaux constitutifs d'un objet ("reverse engineering"). Le projet pourrait aussi consister, par exemple, en la sélection d'un matériau polymère pour une application donnée, en ce compris la consultation de divers fournisseurs et experts. Le projet pourrait être lié à la problématique du recyclage d'un objet ou d'un matériau polymère, en ce inclus les aspects chimiques (dégradation, stabilisation), mécaniques, techniques, et économiques et environnementaux du procédé. Il pourrait également aborder l'étude d'une problématique émergente attirant l'attention du grand public. Il pourrait également explorer une application émergente de ces matériaux. Dans tous les cas de figure, le projet aidera les étudiants à découvrir et utiliser les principales techniques analytiques du domaine des polymères. Il les aidera également à apprendre à analyser un cas complexe, et à produire des déliverables répondant à des cahiers de charge précis en respectant une démarche qualité. De manière préférentielle, ces déliverables feront appel aux technologies collaboratives de la communication, comme les wikis, e-portfolios, etc.
|
Acquis d'apprentissage |
Contribution du cours au référentiel du programme
Plus précisément, le projet travaille les axes suivants : 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.4, selon des degrés divers en fonction de la thématique spécifique du projet.
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours
Ce cours a pour but de confronter les étudiants avec des problèmes concrets liés à la synthèse, la mise en oeuvre, l'utilisation, et le cycle de vie des matériaux polymères. Les acquis d'apprentissage spécifiques liés à ces domaines varient d'année en année. La nécessité pour les étudiants d'anticiper certaines notions ou de rechercher et d'appliquer des techniques non vues au cours fait partie de l'enseignement. A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis, par la pratique, une aptitude à gérer des problèmes relevant de la recherche, du contrôle qualité, de la sélection, ou de la gestion de problèmes "clients" , qui sont le lot d'un ingénieur ou d'un scientifique (débutant) dans le secteur recherche & innovation, ou technico-commercial, des matériaux polymères.
|