Former des étudiants qui soient capables à terme de devenir des décideurs en matière de systèmes d'information en étant capables de :
- Maîtriser la gestion stratégique des systèmes d'information d'une entreprise existante ou future en vue d'anticiper les mutations de l'environnement de l'entreprise et de s'y adapter.
- Comprendre le positionnement stratégique d'une entreprise et le marché sur lequel elle opère
- Comprendre et appliquer les méthodologies d'alignement des systèmes d'information sur les processus d'affaire (et non l'inverse)
- Etre capable de faire un état des lieux d'une entreprise du point de vue
o des coûts d'un système d'information (effectiveness, efficiency,')
o de l'inventaire des ressources humaines, logicielles et matérielles nécessaires à la bonne conduite des systèmes d'information
o des processus d'affaires d'une entreprise
o des compétences nécessaires pour la gestion de ces systèmes d'information
o des modèles d'opérationalisation et de mise en service (operating and servicing models)
- Etre capable d'établir un plan stratégique à 3 ans pour aligner les systèmes d'information d'une entreprise sur ses processus d'affaire, en se basant notamment sur
o les aspects organisationnels des services ayant en charge la production et l'utilisation des systèmes d'information (y compris l'outsourcing)
o le plan d'investissement
o la gouvernance et la gestion de l'entreprise
o l'architecture informationnelle, logicielle et matérielle de l'entreprise (p. ex. sur base de l'information architecture, data model, domain model)
|