Heuristique générale [ LHIST1430 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Bertrand Paul ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
- Présentation et application de la démarche de recherche documentaire (problématique, repérage des ressources documentaires et des lieux de documentation, traitement matériel et intellectuel de l'information).
- Présentation, en les situant dans les différents courants historiographiques, des principaux ouvrages de synthèse et instruments de travail et initiation à leur maniement, en particulier à celui des répertoires de bibliographie historique qui ne se limitent pas à une période de l'histoire.
- Présentation d'une typologie des principales sources.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, les étudiants auront été initiés à la recherche documentaire en tenant compte d'un double impératif : celui de l'analyse des divers aspects d'une problématique donnée, d'une part; celui du recours à la documentation permettant d'informer cette problématique, d'autre part. Le cours entend développer chez l'étudiant de manière systématique cette dialectique entre l'analyse de la problématique et le recours à la documentation.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Les étudiants font l'objet d'une évaluation en continu (travaux) et d'une évaluation finale (examen écrit). L'évaluation en continu compte pour 40% de la note finale et l'évaluation finale pour 60%. L'assistance aux travaux pratiques est obligatoire et toute absence non justifiée pour des motifs valables entraînera un refus d'inscription à l'examen (art. 72 du règlement des études et des examens).
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours comprend des exposés théoriques, ainsi que des exercices à réaliser individuellement ou lors des séances d'exercices encadrées.
|
Contenu |
- Initiation à la recherche documentaire en histoire
- Définition des instruments de travail utiles à l'histoire (états des questions, encyclopédies, bibliographies, bases de données)
- Présentation des principaux ouvrages de synthèse
- Présentation d'une typologie sommaire des sources et d'une typologie approfondie des travaux
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
Support : Notes manuscrites des étudiants. Support électronique. Des exercices aident l'étudiant à maîtriser l'approche heuristique générale.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en histoire
> Année d'études préparatoire au master en histoire
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
|
Faculté ou entité en charge |
> HIST
|
<<< Page précédente
|