<- Archives UCL - Programme d'études ->



Heuristique générale [ LHIST1430 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Bertrand Paul ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

/

Thèmes abordés

- Présentation et application de la démarche de recherche documentaire (problématique, repérage des ressources documentaires et des lieux de documentation, traitement matériel et intellectuel de l'information).

- Présentation, en les situant dans les différents courants historiographiques, des principaux ouvrages de synthèse et instruments de travail et initiation à leur maniement, en particulier à celui des répertoires de bibliographie historique qui ne se limitent pas à une période de l'histoire.

- Présentation d'une typologie des principales sources.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, les étudiants auront été initiés à la recherche documentaire en tenant compte d'un double impératif : celui de l'analyse des divers aspects d'une problématique donnée, d'une part; celui du recours à la documentation permettant d'informer cette problématique, d'autre part. Le cours entend développer chez l'étudiant de manière systématique cette dialectique entre l'analyse de la problématique et le recours à la documentation.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les étudiants font l'objet d'une évaluation en continu (travaux) et d'une évaluation finale (examen écrit).  L'évaluation en continu compte pour 40% de la note finale et l'évaluation finale pour 60%.  L'assistance aux travaux pratiques est obligatoire et toute absence non justifiée pour des motifs valables entraînera un refus d'inscription à l'examen (art. 72 du règlement des études et des examens).

Méthodes d'enseignement

Le cours comprend des exposés théoriques, ainsi que des exercices à réaliser individuellement ou lors des séances d'exercices encadrées.

Contenu

- Initiation à la recherche documentaire en histoire

- Définition des instruments de travail utiles à l'histoire (états des questions, encyclopédies, bibliographies, bases de données)

- Présentation des principaux ouvrages de synthèse

- Présentation d'une typologie sommaire des sources et d'une typologie approfondie des travaux

Bibliographie

/

Autres infos

Support : Notes manuscrites des étudiants. Support électronique.  Des exercices aident l'étudiant à maîtriser l'approche heuristique générale.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en histoire
> Année d'études préparatoire au master en histoire
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
Faculté ou entité
en charge
> HIST


<<< Page précédente