Ecole et multiculturalité [ LFOPM2059 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Shaik Farah Jeelani ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
· Les définitions des concepts de culture, de multiculturalité et d'interculturalité ;
· L'analyse rapports sociaux et culturels face à l'école, au curriculum et à la pédagogie;
· Les dimensions sociales et culturelles des inégalités face à l'école : accès à la scolarité, parcours scolaires, décrochage, ' ;
· Les relations et la communication interculturelle (relations au sein des classes, relations aux familles, rapports aux parents d'élèves ');
· Les biais perceptifs dans les relations interculturelles en milieu scolaire.
|
Acquis d'apprentissage |
· Analyser les enjeux sociaux et culturels présents dans des situations de scolarité et d'apprentissage;
· Analyser les dimensions socioculturelles et interculturelles du rapport à l'autorité, au savoir, à l'apprentissage et à l'école;
· Analyser les rapports entre les cultures en termes de construction réciproque d'identités (auto-attribution et exo-attribution), et de construction de frontières symboliques;
· Analyser, critiquer et concevoir des dispositifs éducatifs adaptés aux contextes de multiethnicité en milieu scolaire;
Repérer et agir face aux préjugés et discriminations en milieu scolaire.
|
Contenu |
Ce cours combinera des lectures et exposés, des études de cas en situation naturelle et des jeux de rôle.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
|
Faculté ou entité en charge |
> EDEF
|
<<< Page précédente
|