Thèmes abordés |
Il s'agira soit d'étudier de manière approfondie un thème cardinal de la phénoménologie ou de l'herméneutique à travers plusieurs textes, provenant de plusieurs auteurs, soit d'approfondir l'étude d'un auteur particulier en abordant quelques-uns de ses principaux ouvrages.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant aura approfondi un aspect précis de l'approche phénoménologique au sens large ou de la philosophie herméneutique. Il aura développé ses aptitudes à la lecture, l'explication, l'interprétation et le commentaire critique des textes de ces courants de pensée. Il sera capable d'identifier les lignes de fracture entre les divers auteurs et courants autour desquels s'articulent les textes étudiés et de rendre compte des enjeux philosophiques qui les traversent en esquissant l'histoire du développement de ces mouvements.
|
Contenu |
Le cours portera sur la métaphorologie développée par H. Blumenberg", avec un regard sur la théorie ricoeurienne de la métaphore. La théorie de la métaphore sera spécifiquement liée à la question de l'inconnaissabilité et aux enjeux anthropologiques de celle-ci, tels qu'analysés par Blumenberg
|
Bibliographie |
Bibliographie de référence :
P. Ricoeur, La métaphore vive, Paris, Seuil, 1975
H. Blumenberg, Description de l'homme, Paris, Cerf, 2010
H. Blumenberg, Le souci traverse le fleuve, Paris, L'Arche, 1990
H. Blumenberg, Paradigmes pour une métaphorologie, Paris, Vrin, 2006
H. Blumenberg, Aesthetische und metaphorologische Schriften, Frankfurt, Suhrkamp, 2001
Des documents complémentaires aux leçons seront déposés sur le site iCampus.
|