<- Archives UCL - Programme d'études ->



Introduction aux sciences du langage [ LFIAL1530 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Simon Anne-Catherine (supplée Hambye Philippe) ; Simon Anne-Catherine ; Hambye Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Site iCampus (documents et liens ; forum de discussion).

Préalables

Aucun

Thèmes abordés
  • La spécificité du langage humain par rapport aux autres systèmes de communication ;
  • Les différents niveaux de l'analyse linguistique (phonétiquephonologie, morphologie et lexique, syntaxe, pragmatique) ;
  • Les universaux du langage et la diversité des langues.
Acquis
d'apprentissage

Ce cours d'introduction vise à faire comprendre comment fonctionne le langage, c'est-à-dire les conditions de possibilité de l'activité langagière humaine, ce qui la structure et ce qui la régit. Au terme du cours, l'étudiant aura acquis : le métalangage précis et formel que les linguistes utilisent pour décrire le langage et expliquer son fonctionnement interne (unités, structures) et externe (en relation avec l'ancrage historique, géographique, social, etc. des langues naturelles) ; la capacité d'analyser et d'interpréter des problèmes linguistiques simples.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit (questions à choix multiples).

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux et séances de questions / réponses.
Exercices individuels des étudiants grâce au DVD.

Contenu

Le cours abordera successivement les thématiques suivantes :

  • Comprendre le fonctionnement du langage
  • Les différentes formes du langage (langues naturelles et autres systèmes de communication)
  • Des « mots » aux unités morphologiques et lexicales
  • Des « sons » aux unités phonologiques
  • Unités syntaxiques
  • De la faculté du langage à la diversité des langues
  • La pragmatique, où comment on interprète le langage en usage
Bibliographie

Syllabus du cours + DVD-ROM « Parole&Langue. Parcours et exercices de linguistique » (Simon & Bachy 2009).

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en linguistique
> Bachelier en sciences informatiques
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


<<< Page précédente