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Education aux médias [ LCOMU2640 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) De Smedt Thierry ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les mutations culturelles intervenues dans les sociétés médiatiques. L'influence des médias. La formation du concept d'éducation aux médias et ses variantes internationales. La mise en oeuvre de l'éducation aux médias: théories d'appui et pédagogie. Les effets de l'éducation aux médias. Perspectives d'évolution.
Acquis
d'apprentissage
Capacités visées : Analyser, pratiquer et évaluer l'éducation aux médias en milieu scolaire, familial, associatif et au sein des médias eux-mêmes. Situer les enjeux de la réception médiatique et des actions possibles pour modifier celle-ci. Pratiquer la recherche dans ce domaine.
Contenu Contenu : - Problématique de l'éducation aux médias et concepts fondamentaux. - Origine et développement historique du projet. - Etude comparative des différents modèles en vigueur dans les réseaux d'enseignement. - Présentation et discussion d'hypothèses sur la distinction entre l'éducation aux médias écrits, aux médias audiovisuels et aux multimédias. - Introduction à l'évaluation de l'éducation aux médias en milieu scolaire, pour ce qui concerne ses effets sur les élèves et sur les enseignants qui la pratiquent. - Questions prospectives sur l'évolution de l'éducation aux médias et les changements induits dans l'enseignement scolaire. Méthode~ : - Exposé magistral. - Mise à disposition des étudiants d'une documentation historique, portant sur le développement de l'éducation aux médias dans les pays les plus innovants. - Travaux individuels d'application en analyse, en conception, en intervention et en évaluation de l'éducation aux médias. Le choix de l'application réalisée et présentée est laissé à l'étudiant(e).
Autres infos Prérequis : accessible aux candidats en sciences sociales, orientation information et communication. Les autres étudiants qui souhaitent suivre le cours devront l'accompagner de lectures complémentaires. L'évaluation portera sur l'appropriation de la matière enseignée, sur les lectures complémentaires et sur le travail d'application.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Master [120] en histoire
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [60] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> COMU


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