Thèmes abordés |
Concernant les productions cinématographiques,
1. leurs dimensions historiques, culturelles et techniques;
2. leurs composantes sémantiques;
3. leurs dimensions narratives et énonciatives;
4. la construction de points de vue et de focalisation;
5. le problème relatif aux phénomènes de perception, cognition et représentation liés à la communication filmique
6. leurs enjeux contemporains.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
1. une sensibilité générale aux différents aspects des productions cinématographiques ;
2. une maîtrise des modèles et concepts sémiotiques relatifs aux messages visuels (schémas, diagrammes, réseaux, dessins, photos, plans, séquences, films, animations interactives) ;
3. la capacité à analyser les fonctionnements sémantiques des productions cinématographiques et à formuler des hypothèses sur sa réception et sur sa portée sociale et/ou mentale. Par exemple, certaines pratiques filmiques typiques, recourant à des formes particulières de communication par l'image et le son: fiction, propagande, documentaire, observation, essai ;
4. une compétence critique vis-à-vis des principaux modèles généraux de la communication, élaborée à partir des questions théoriques suscitées par l'étude des films et de ses usages sociaux en production, en diffusion et en réception.
|