<- Archives UCL - Programme d'études ->



Le livre numérique [ LCLIB2130 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignant(s) Van Overbeke Pierre ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Néant

Thèmes abordés

Ce cours sera dédié à l'étude du livre sous forme numérique, aussi bien dans ses aspects techniques que culturels. Seront étudiés la transition du livre imprimé au numérique, les perspectives d'évolution, les modes de lecture numérique, le rôle des bibliothécaire et des bibliothèques. Il sera sensibilisé à l'opposition idéologique entre l'accès libre, la lutte contre le copyfraud (copyright frauduleux) et les impératifs économiques, ...

Acquis
d'apprentissage

Au sortir de ce cours, l'étudiant connaîtra le paysage du livre contemporain, entre papier et numérique. Il pourra suivre l'évolution des technologies en matière d'outils, de liseuses, de modèles économiques et culturels. Il pourra dialoguer avec les libraires et les éditeurs et choisir les modèles les plus appropriés et choisir opportunément les modèles et les formats de livres numériques les plus appropriés. Il pourra conseiller efficacement les utilisateurs des bibliothèques à ce propos.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral

Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Bibliographie
  • Alix, Yves (ed.), Droit d'auteur et bibliothèques, Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2012.
  • Calenge, Bertrand, Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet, Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2008.
  • Darnton, Robert, Apologie du livre : Demain, aujourd'hui, hier, Paris : Gallimard, 2011.
  • Jacquesson, Alain et Rivier, Alexis, Bibliothèques et documents numériques : Concepts, composantes, techniques et enjeux, Nouv. éd., Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2005.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Faculté ou entité
en charge
> STIC


<<< Page précédente