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Théories de l'architecture [ LBARC1102 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Dath Fabienne ; Raucent Marie-Christine ; Claeys Damien ; Vandenbroucke David ; Van de Kerchove Pascale ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles
Thèmes abordés

Les compétences s'acquièrent par le biais d'un questionnement sur et autour de l'architecture, face à des complexités inhérentes aux thèmes suivants :

  • Echelles de l'habité au territoire
  • Contextes bâtis et non'bâtis, culturels et historiques
  • Types et typologies architecturaux
  • Structures spatiales et formelles, matérialités de l'espace architectural
  • Questions d'éthique et conception du monde

Le questionnement opère de façon concomitante avec le cours de Projet d'architecture 1.

Acquis
d'apprentissage

A l'issue de ce premier cours de théories, l'étudiant est capable :

  • De reconnaître la multidimensionnalité de l'architecture et de situer cette dernière dans un contexte matériel, social, culturel
  • De manipuler des concepts propres à la discipline architecturale tels que l'espace, le lieu, la lumière, la mesure et l'ordre
  • De lire, de représenter et d'analyser de manière critique des projets d'architecture
  • De relier et de critiquer des expressions architecturales, des définitions et des théories d'architecture
  • D'ordonner et de classer des conceptions du monde et des oeuvres bâties, dans différentes situations et à différentes échelles
  • De mener une réflexion engagée dans le processus du projet par l'énonciation d'une pensée critique et sensible adaptée à des environnements, des usages et des points de vue particuliers
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation sera établie à partir d'exercices et d'un examen écrit.

Méthodes d'enseignement

Le cours s'articule en deux parties : l'une consiste en une introduction à la théorie de l'architecture (1H/semaine) ; l'autre aborde la théorie des formes et celle de la conception architecturale (2H/semaine).
Enfin, des séances d'exercices permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances vues aux cours de théories.

Contenu

Le cours propose une initiation aux théories de l'architecture et est conçu pour développer la réflexion de l'étudiant à partir des thématiques suivantes :
- Pour quoi, pour qui ; positionnement de l'architecture comme une discipline parmi d'autres ;
- Penser et dire : toute conception est soutenue par une pensée et s'exprime à travaers un ou plusieurs langages ;
- Observer , analyser, conceptualiser et imaginer : approches et démarches de la théorie ;
- Exploser des modèles et des théories de la conception architecturale ;
- Mettre en oeuvre une synthèse architecturale personnelle.

 

Bibliographie
  • BACHELARD Gaston, La poétique de l'espace', éd. P.U.F. (bib. de philosophie contemporaine), 1967
  • CHING D. K. Francis, Architecture : form, space & order, New York, éd. Van Nostrand Reinhold  Company, 1979
  • FATHY Hassan, Construire avec le peuple, Paris,éd. Sindbad, 1970         
  • FRAMPTON Kenneth, L'architecture moderne, une histoire critique, Paris, Thames and Hudson,  2006
  • FREY Pierre,  Learning from vernacular, pour une nouvelle architecture vernaculaire, éd. Actes Sud, 2010
  • GAUDIN Henri, La cabane et le labyrinthe,Bruxelles/Liège,éd. Mardaga (architecture + recherches), 1984
  • GIEDION Sigfried, Espace, Temps et Architecture, Bruxelles,éd. La Connaissance, 1968
  • HALL Edward T., La dimension cachée, Paris,éd. Seuil, 1971
  • HEIDEGGER Martin, Essais et conférences, les chapitres : Bâtir, habiter, penser, éd. N.R.F. Gallimard, 1958 et 1973
  • HERTZBERGER Herman, Leçons d'architecture, Suisse, Infolio édition, 2010
  • ITTEN Johannes, Art de la couleur, Allemagne, Dessain et Tolra, 2000
  • KAHN Louis I., Silence et lumière, Paris, éd. Linteau, 1996
  • LA CECLA  Franco, Contre l'architecture, Paris, éd. Seuil - Arléa, 2011
  • LE CORBUSIER, Vers une architecture, Paris, G. Crès, 1923 ; rééd. Paris, Flammarion, 1999
  • MADEC Philippe, Exist, Cahors, éd. Jean-Michel Place, 2000
  • NORBERG SCHULZ Christian, Genius loci, Bruxelles/Liège, éd. Mardaga (architecture + document), 1981
  • NORBERG-SCHULZ Christian, Habiter, éd. Electa Moniteur (essais et documents), 1985
  • NORBERG-SCHULZ Christian, La signification dans l'architecture occidentale, Bruxelles/Liège, Mardaga, septième édition, 1997
  • PEREC Georges, Espèces d'espaces, Paris, Galilée, 2000
  • PEZEU-MASSABUAU René, La maison, espace social, éd. P.U.F. (espace et liberté), 1983
  • QUEYSANNE Bruno, Philosophie et/de l'architecture, éd. Cahier de pensées et d'histoires de l'architecture, n°4. Ecole de Grenoble '85             
  • RAPOPORT Amos, Pour une anthropologie de la maison, Paris, éd. Dunod, 1972
  • RAVEREAU André, Le M'Zab, une leçon d'architecture, Paris,éd. Sindbad, 1981
  • RUDOFSKI Bernard, Architecture without architects, New York,éd. Harcourt B. Jovanovich, 1964 
  • SERNEELS Willy, Lettres à un étudiant architecte, éd. Références IV  I.S.A. St Luc Bruxelles, 1991
  • VON BERTALANFFY Ludwig, Les problèmes de la vie, éd. Gallimard 
  • VON BERTALANFFY Ludwig, L'arbre de la connaissance inSigne, image, symbole, bibliothèque de Synthèses
  • VALERY Paul, 'Eupalinos', éd. N.R.F. Gallimard, 1923
  • VENTURI Robert, SCOTT BROWN Denise, IZEMOUR Steven, L'enseignement de Las Vegas ou le symbolisme oublié de la forme architecturale, traduction de  Learning from Las Vegas,  MIT Press, 1977 ; Bruxelles/Liège, Mardaga, 1991
  • VON MEISS Pierre, De la forme au lieu, éd. Presses polytechniques romandes, 1986
  • WATTS Allan, L'envers du néant, paris, Médiations éd. Denoël-Gonthier
  • ZEVI Bruno, Apprendre à voir l'architecture, Paris, éd. Minuit, 1959
  •  ZEVI Bruno, Langage moderne de l'architecture, Paris, Dunod, Pocket-Agora, 1991.
  •  ZUMTHOR, Penser l'architecture, Bâle, Birkhauser, 2008

 

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/BXL
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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