Théories de l'architecture [ LBARC1102 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Dath Fabienne ;
Raucent Marie-Christine ;
Claeys Damien ;
Vandenbroucke David ;
Van de Kerchove Pascale ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles
|
Thèmes abordés |
Les compétences s'acquièrent par le biais d'un questionnement sur et autour de l'architecture, face à des complexités inhérentes aux thèmes suivants :
-
Echelles de l'habité au territoire
-
Contextes bâtis et non'bâtis, culturels et historiques
-
Types et typologies architecturaux
-
Structures spatiales et formelles, matérialités de l'espace architectural
-
Questions d'éthique et conception du monde
Le questionnement opère de façon concomitante avec le cours de Projet d'architecture 1.
|
Acquis d'apprentissage |
A l'issue de ce premier cours de théories, l'étudiant est capable :
-
De reconnaître la multidimensionnalité de l'architecture et de situer cette dernière dans un contexte matériel, social, culturel
-
De manipuler des concepts propres à la discipline architecturale tels que l'espace, le lieu, la lumière, la mesure et l'ordre
-
De lire, de représenter et d'analyser de manière critique des projets d'architecture
-
De relier et de critiquer des expressions architecturales, des définitions et des théories d'architecture
-
D'ordonner et de classer des conceptions du monde et des oeuvres bâties, dans différentes situations et à différentes échelles
-
De mener une réflexion engagée dans le processus du projet par l'énonciation d'une pensée critique et sensible adaptée à des environnements, des usages et des points de vue particuliers
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation sera établie à partir d'exercices et d'un examen écrit.
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours s'articule en deux parties : l'une consiste en une introduction à la théorie de l'architecture (1H/semaine) ; l'autre aborde la théorie des formes et celle de la conception architecturale (2H/semaine).
Enfin, des séances d'exercices permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances vues aux cours de théories.
|
Contenu |
Le cours propose une initiation aux théories de l'architecture et est conçu pour développer la réflexion de l'étudiant à partir des thématiques suivantes :
- Pour quoi, pour qui ; positionnement de l'architecture comme une discipline parmi d'autres ;
- Penser et dire : toute conception est soutenue par une pensée et s'exprime à travaers un ou plusieurs langages ;
- Observer , analyser, conceptualiser et imaginer : approches et démarches de la théorie ;
- Exploser des modèles et des théories de la conception architecturale ;
- Mettre en oeuvre une synthèse architecturale personnelle.
|
Bibliographie |
-
BACHELARD Gaston, La poétique de l'espace', éd. P.U.F. (bib. de philosophie contemporaine), 1967
-
CHING D. K. Francis, Architecture : form, space & order, New York, éd. Van Nostrand Reinhold Company, 1979
-
FATHY Hassan, Construire avec le peuple, Paris,éd. Sindbad, 1970
-
FRAMPTON Kenneth, L'architecture moderne, une histoire critique, Paris, Thames and Hudson, 2006
-
FREY Pierre, Learning from vernacular, pour une nouvelle architecture vernaculaire, éd. Actes Sud, 2010
-
GAUDIN Henri, La cabane et le labyrinthe,Bruxelles/Liège,éd. Mardaga (architecture + recherches), 1984
-
GIEDION Sigfried, Espace, Temps et Architecture, Bruxelles,éd. La Connaissance, 1968
-
HALL Edward T., La dimension cachée, Paris,éd. Seuil, 1971
-
HEIDEGGER Martin, Essais et conférences, les chapitres : Bâtir, habiter, penser, éd. N.R.F. Gallimard, 1958 et 1973
-
HERTZBERGER Herman, Leçons d'architecture, Suisse, Infolio édition, 2010
-
ITTEN Johannes, Art de la couleur, Allemagne, Dessain et Tolra, 2000
-
KAHN Louis I., Silence et lumière, Paris, éd. Linteau, 1996
-
LA CECLA Franco, Contre l'architecture, Paris, éd. Seuil - Arléa, 2011
-
LE CORBUSIER, Vers une architecture, Paris, G. Crès, 1923 ; rééd. Paris, Flammarion, 1999
-
MADEC Philippe, Exist, Cahors, éd. Jean-Michel Place, 2000
-
NORBERG SCHULZ Christian, Genius loci, Bruxelles/Liège, éd. Mardaga (architecture + document), 1981
-
NORBERG-SCHULZ Christian, Habiter, éd. Electa Moniteur (essais et documents), 1985
-
NORBERG-SCHULZ Christian, La signification dans l'architecture occidentale, Bruxelles/Liège, Mardaga, septième édition, 1997
-
PEREC Georges, Espèces d'espaces, Paris, Galilée, 2000
-
PEZEU-MASSABUAU René, La maison, espace social, éd. P.U.F. (espace et liberté), 1983
-
QUEYSANNE Bruno, Philosophie et/de l'architecture, éd. Cahier de pensées et d'histoires de l'architecture, n°4. Ecole de Grenoble '85
-
RAPOPORT Amos, Pour une anthropologie de la maison, Paris, éd. Dunod, 1972
-
RAVEREAU André, Le M'Zab, une leçon d'architecture, Paris,éd. Sindbad, 1981
-
RUDOFSKI Bernard, Architecture without architects, New York,éd. Harcourt B. Jovanovich, 1964
-
SERNEELS Willy, Lettres à un étudiant architecte, éd. Références IV I.S.A. St Luc Bruxelles, 1991
-
VON BERTALANFFY Ludwig, Les problèmes de la vie, éd. Gallimard
-
VON BERTALANFFY Ludwig, L'arbre de la connaissance inSigne, image, symbole, bibliothèque de Synthèses
-
VALERY Paul, 'Eupalinos', éd. N.R.F. Gallimard, 1923
-
VENTURI Robert, SCOTT BROWN Denise, IZEMOUR Steven, L'enseignement de Las Vegas ou le symbolisme oublié de la forme architecturale, traduction de Learning from Las Vegas, MIT Press, 1977 ; Bruxelles/Liège, Mardaga, 1991
-
VON MEISS Pierre, De la forme au lieu, éd. Presses polytechniques romandes, 1986
-
WATTS Allan, L'envers du néant, paris, Médiations éd. Denoël-Gonthier
-
ZEVI Bruno, Apprendre à voir l'architecture, Paris, éd. Minuit, 1959
-
ZEVI Bruno, Langage moderne de l'architecture, Paris, Dunod, Pocket-Agora, 1991.
-
ZUMTHOR, Penser l'architecture, Bâle, Birkhauser, 2008
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en architecture/BXL
|
Faculté ou entité en charge |
> LOCI
|
<<< Page précédente
|