<- Archives UCL - Programme d'études ->



Physique appliquée au bâtiment, compléments [ LAUCE2364 ]


2.0 crédits ECTS  22.5 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignant(s) Evrard Arnaud ; Bodart Magali ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne
  • https://www.ted.com/talk/diebedo_francis_kere_how_to_build_with_clay_and_community
  •  http://www.kerearchitecture.com/
  • http://www.anna-heringer.com/
  • http://www.neuemonterosahuette.ch/
  • http://www.antarcticstation.org/
  • http://apps1.eere.energy.gov/buildings/tools_directory/software.cfm/ID=123/pagename=alpha_list
  • http://www.wufi.de/index_f.html
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Baraque_(Louvain-la-Neuve)
  • http://samynandpartners.be/portfolio/head-office-of-agc-glass-europe-5/?lang=fr
  • http://www.educate-sustainability.eu/home > Educate knowledge base
Thèmes abordés

Partie A Historique et théories de l'architecture climatique. Développement durable
Partie B Systèmes avancés de climatisation d'un édifice. Liens entre l'architecture climatique et les techniques spéciales du bâtiment. Principes de conception énergétique en fonction du type de bâtiment et du type d'occupation, y compris les techniques de récupératin de chaleur (hiver) et de refroidissement naturel du bâtiment (été). Modèles de calcul de simulation.
Exemples (partie A et partie B) Recherches (partie A et partie B)

Acquis
d'apprentissage

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Analyser de manière critique des écrits et des réalisations d'architecture dans le cadre du développement durable.
  • Identifier la situation et les enjeux de la recherche en architecture durable.
  • Utiliser et critiquer des outils d'aide à la conception et au dimensionnement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit pour la partie théorique.
Travaux de groupe d'utilisation des logiciels présentés.

Méthodes d'enseignement

Le cours se donne en une série d'exposés théoriques en auditoires. Ceux-ci sont illustrés par des documents (croquis, plans, coupes, façades, photos ou images 3D de réalisations ou de maquettes) représentant des projets architecturaux de référence appartenant à l'histoire ou à l'époque contemporaine. Une visite de projets construits sera organisée pour sensibiliser les étudiants à l'usage de certains matériaux et de certaines techniques constructives.

Les acquis théoriques seront renforcés par l'utilisation pratique de certains des outils d'aide à la conception.

Contenu

Le cours retrace l'historique de l'architecture climatique et de la prise en compte des préoccupations énergétiques et environnementales. Il approfondit ensuite les notions abordées dans les cours précédents et en fait la synthèse. Une série de projets de référence appartenant à l'histoire ou à l'époque contemporaine serviront d'illustrations aux principes de conception bioclimatiques énoncés : lumière naturelle, gestion des apports solaires, choix du mode de ventilation, choix des matériaux, inertie thermique et production d'énergies renouvelables. Un état des lieux de la recherche et des outils d'aide à la conception et au dimensionnement associés à ces principes sera présenté et les étudiants seront initiés à l'utilisation de certains d'entre eux.

Bibliographie
  • Steele, J. (2005). Architecture écologique : Une histoire critique. Actes Sud
  • Oliva, J.-P., Courgey, S. (2010), L'isolation thermique écologique : conception, matériaux, mise en 'uvre - Neuf et réhabilitation. Terre Vivante
  • Contal, M.-H., Revedin, J. (2011), Sustainable Design II : vers une nouvelle éthique pour l'architecture et la ville. Actes Sud
  • Frey, P. (2010). Learning from Vernacular : pour une nouvelle architecture vernaculaire. Actes Sud
  • Reiter S. et De Herde A. (2001), L'éclairage naturel des bâtiments. Ministère de la Région Wallonne
  • Fontoynont M., Perraudeau M., Avouac P. (2011), Construire avec la lumière naturelle. CSTB Editions.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] : ingénieur civil architecte
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


<<< Page précédente