Deutsch Mittelstufe II [ LALLE1331 ]
5.0 crédits ECTS
60.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Rinder Ann ;
|
Langue d'enseignement: |
Allemand
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Le cours de niveau moyen première partie (LALLE1230) du BAC 1 ou équivalent
Les étudiants qui ont suivi uniquement le niveau élémentaire en BAC 1 LALLE1100 doivent prendre une heure de monitorat en plus afin de combler leur retard et d'être à même de présenter l'examen de niveau moyen en fin d'année. Cette remédiation/mise à niveau de 30 h. se fait hors crédits (30h, cfr. Décret Bologne de la CFB).
|
Thèmes abordés |
Le cours est articulé autour de différents thèmes relevant du domaine général et en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants.
|
Acquis d'apprentissage |
Compréhension à la lecture
-
Pouvoir comprendre en détail des textes factuels directs et non complexes sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études
-
Pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains et saisir la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Compréhension à l'audition individuelle :
-
pouvoir comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision en langue standard sur l'actualité ou sur des sujets d'intérêt général.
-
pouvoir suivre l'essentiel d'une conférence ou d'un exposé dans son propre domaine d'études à condition que le sujet soit familier et la présentation clairement structurée.
Compréhension à l'audition interactive :
-
Pouvoir saisir avec un certain effort une grande partie de ce qui se dit en sa présence, tout en éprouvant effectivement des difficultés à participer à une discussion avec plusieurs locuteurs natifs qui n'adaptent en rien leur discours.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Expression orale individuelle :
-
Pouvoir s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande variété de sujets relatifs à ses centres d'intérêt.
-
Pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Expression orale interactive :
-
Pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
-
Pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.
-
Pouvoir développer une argumentation suffisamment claire pour être compris sans difficulté la plupart du temps.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Expression écrite
-
Pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel.
-
Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions
-
Pouvoir écrire des lettres plus formelles
-
Pouvoir noter un message concernant une demande d'information, l'explication d'un problème.
-
Pouvoir écrire une synthèse en exposant avec précision une information factuelle et pouvoir donner son opinion.
Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Code :
-
Vocabulaire : consolidation du vocabulaire de base
-
Structure : consolidation des structures spécifiques de l'allemand.
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées,
-
sensibiliser l'étudiant à la culture germanophone,
-
développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, sportif, ...).
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale : tests écrits et oraux, évaluation continue.
|
Méthodes d'enseignement |
Chaque thème inclut des activités réceptives et productives qui visent à consolider et élargir le vocabulaire et la grammaire. L'importance en grammaire est mise sur des erreurs typiques des francophones.
-
Auto apprentissage de la grammaire de base et du vocabulaire (http://www.wallangues.be/descriptif.html)
-
Cours en groupes de max. 25 étudiants.
-
Heures présentielles : 60 heures
-
Travail autonome : 60 heures
|
Contenu |
Cours d'allemand de niveau intermédiaire orienté vers les sciences économiques et de gestion, basé sur du matériel authentique et destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin en BAC 3 et dans leur vie professionnelle.
|
Bibliographie |
> Syllabus de cours
|
Autres infos |
-
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
-
Guidance à la Salle Multimédia
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en ingénieur de gestion
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|