<- Archives UCL - Programme d'études ->



Biochimie humaine normale et pathologique (partim théorie) [ WBCHM1315T ]


6.0 crédits ECTS  60.0 h   1q 

Enseignant(s) Van Schaftingen Emile ; Lemaigre Frédéric (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés

La matière reprend des thèmes basés sur la description des principes biochimiques responsables de l'homéostasie métabolique en situation normale et pathologique.

Acquis
d'apprentissage

Les étudiants doivent acquérir une vision globale et raisonnée des aspects normaux et pathologiques de la biochimie humaine. Au terme de l'enseignement, ils doivent maîtriser les bases biochimiques nécessaires à la compréhension des pathologie enseignées en master.

Contenu L'enseignement poursuit celui du cours de Biochimie Générale (BCHM1215) et de Biologie Moléculaire (SBIM1202T). Le cours comporte cinq grandes parties: (i) le contrôle de l'expression des gènes, (ii) le métabolisme normal et pathologique des glucides, (iii) des lipides, (iv) des corps azotés, et (v) la biochimie intégrée de l'organisme humain.
Autres infos Pré-requis : Connaissances des notions de base de biochimie générale et de biologie moléculaire équivalentes au cours de Biochimie Générale BCHM1215 et de Biologie Moléculaire SBIM1202T. Evaluation: Examen écrit. Les étudiant(e)s seront évalué(e)s sur leurs connaissances et leur capacité d'intégration des différentes parties du cours. Support: Manuels de biochimie. Références: - Biochemistry, Champe P.C., Harvey R.A, Ferrier D.R., Lippincott's Illustrated Reviews, Lippincott Williams & Wilkins - Principles of Biochemistry, Horton R.H., Prentice Hall Encadrement: Enseignement magistral
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en médecine (bachelier + master : 7 ans)
Faculté ou entité
en charge
> MED


<<< Page précédente