<- Archives UCL - Programme d'études ->



Communication en contexte multiculturel [ MCOMU2201 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Ballez Michèle ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

/

Thèmes abordés

' Concepts et définitions.
' Cadre théorique de référence : dimensions du temps (cultures
monochroniques et polychroniques) et de l'espace (proxémie) ; la
distance hiérarchique, le degré d'individualisme/collectivisme, le degré
de masculinité/féminité, le contrôle de l'incertitude, la dimension court
terme/long terme, ' ;
' Observation de cas de communication dans un contexte multiculturel :
émission, transmission et décodage d'un message, événement, discours,
récit dans différentes cultures et à travers divers médias ;
' Examen des variations culturelles et des obstacles à une communication
interculturelle performante : au niveau verbal (choix de la langue, niveau
de maîtrise de la langue, malentendus, tutoiement-vouvoiement, '), au
niveau non verbal (accent, gestuelle, ton, silences, gestion des tours de
parole') et au niveau contextuel (spécificités culturelles,
ethnocentrisme, stéréotypes,')
' Exemples de communication interculturelle dans les entreprises et dans
les institutions aux niveaux belge et européen.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant disposera de connaissances lui
permettant :
- d'identifier et décoder les spécificités culturelles de communication en
contexte international multiculturel ;
- de saisir les mécanismes de l'interaction culturelle et de les intégrer à ses
actes de communication en contexte de relations publiques et de
négociation.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral

Méthodes d'enseignement

Cours magistral illustré de nombreux exemples, avec l'intervention de praticiens
extérieurs.

Bibliographie

DEMORGON J., Complexité des cultures et de l'interculturel. Contre les pensées
uniques, Anthropos, Ed. Economica, Paris, 2004.
HALL E., La dimension cachée, Seuil, Points Essais, Paris, 1978.
HOFSTEDE G., Culture's Consequences : International Differences in
Work-Related Values, Sage Publications, 1984.
TROMPENAARS F., L'entreprise multiculturelle, Maxima, Paris, 2003.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication (horaire décalé)
> Master [60] en information et communication
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente