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Ethique de l'information et de la communication [ MCOMU2106 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) SOMEBODY ; Scieur Philippe (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

/

Thèmes abordés

Au départ d'un cadre conceptuel de type philosophique, le cours se focalisera sur une approche éthique des productions de l'information et de la communication.


Les principales questions traitées porteront sur :
- la responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la
communication, tant dans les secteur marchand que public et non
marchand ;
- les valeurs explicitement et implicitement diffusées ;
- la validité des réponses possibles face aux nouvelles attentes de la société
civile en matière d'éthique ;
- l'exercice de la démocratie face au pouvoir des médias et des nouveaux
médias.

Acquis
d'apprentissage

Permettre à l'étudiant d'interroger la portée des actes d'information et de
communication en termes éthiques et de les situer relativement au droit et à la
déontologie.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral

Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Bibliographie

BERNIER M.-F. (2004), Ethique et déontologie du journalisme, Presses de
l'Université Laval
LÉVINAS E. (1998), L'éthique comme philosophie première, Paris, Rivages
WELLHOFF Th. (2009), Les valeurs, Editions d'organisation

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en information et communication
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


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