Ethique de l'information et de la communication [ MCOMU2106 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
SOMEBODY ;
Scieur Philippe (coordinateur) ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Mons
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Préalables |
/
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Thèmes abordés |
Au départ d'un cadre conceptuel de type philosophique, le cours se focalisera sur une approche éthique des productions de l'information et de la communication.
Les principales questions traitées porteront sur :
- la responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la
communication, tant dans les secteur marchand que public et non
marchand ;
- les valeurs explicitement et implicitement diffusées ;
- la validité des réponses possibles face aux nouvelles attentes de la société
civile en matière d'éthique ;
- l'exercice de la démocratie face au pouvoir des médias et des nouveaux
médias.
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Acquis d'apprentissage |
Permettre à l'étudiant d'interroger la portée des actes d'information et de
communication en termes éthiques et de les situer relativement au droit et à la
déontologie.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral
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Méthodes d'enseignement |
Cours magistral
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Bibliographie |
BERNIER M.-F. (2004), Ethique et déontologie du journalisme, Presses de
l'Université Laval
LÉVINAS E. (1998), L'éthique comme philosophie première, Paris, Rivages
WELLHOFF Th. (2009), Les valeurs, Editions d'organisation
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Cycle et année d'étude |
> Master [60] en information et communication
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
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Faculté ou entité en charge |
> CCBM
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