<- Archives UCL - Programme d'études ->



Communication interne [ MCOMU2103 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Lambotte François ; Catellani Andrea ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Ressources
en ligne

Association belge de communication interne : www.abci.org/

Association française de communication interne : www.afci.asso.fr

3C (Corporate Communications Community) : www.3c.be

Préalables

connaissance des principales théories de la communication et de l'information. Le fait d'avoir suivi un cours sur les communications stratégiques des organisations est souhaitable pour avoir des notions sur la construction d'une stratégie de communication.

Thèmes abordés

Ce cours montrera les principaux enjeux de la communication interne, en focalisant sa visée sur les divers paramètres influençant la culture et l'identité des organisations, à l'aide d'une série de catégories analytiques fournies par les sciences de la communication et de l'information.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de maîtriser une série d'éléments qui ont trait à la communication interne des organisations :

- distinguer phénomènes et pratiques de communication interne ;

- identifier les principaux outils et techniques de communication interne et comprendre leur logique ;

- distinguer les différentes méthodes d'analyse de la communication interne ;

- élaborer une stratégie de communication du changement ;

- saisir certains aspects normatifs et la dimension éthique liés à la communication interne.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral ou écrit

Méthodes d'enseignement

Cours magistral illustré de nombreux cas et faisant appel à des interventions
d'experts extérieurs.

Bibliographie

Présentations des enseignants, supports et portefeuille de lectures indiqués au début du cours.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente