<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire de communication externe [ MCOMU2102 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Saucin Joël ; Moisse Jacques ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

/

Thèmes abordés

Cet enseignement, construit dans le prolongement du cours de communication
externe, se propose dans un premier temps, à partir d'études de cas et par le
biais d'outils d'analyse, de mettre en évidence les rôle respectifs des principales
pratiques de communication externe des organisations; dans un second temps, il
vise à rendre les étudiants opérationnels en matière de communication externe,
tant pour les attentes classiques que face à des situations complexes ou
problématiques.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable :
' de pratiquer l'analyse critique détaillée de la communication externe
d'une entreprise marchande, non marchande ou d'une institution ;
' de mettre en place une stratégie de communication externe efficace,
dans un contexte particulier, p.ex. en situation de crise ;
' de mettre en oeuvre les moyens et outils adéquats pour atteindre cet
objectif.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

' Examen oral
' Travaux de groupe

Méthodes d'enseignement

Séminaire organisé autour d'études de cas, faisant appel à des interventions
d'experts extérieurs.

Bibliographie

MAISONNEUVE D. et al. (1999), Communications en temps de crise, Presses de
l'Université du québec
THEAKER A., (2004), The Public Relations Handbook, Routledge
WESTPHALEN M.-H., LIBAERT Th. (2008), La communication externe de
l'entreprise, Paris, Dunod

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente