<- Archives UCL - Programme d'études ->



Communication et organisation [ MCOMU1302 ]


6.0 crédits ECTS  30.0 h + 20.0 h   2q 

Enseignant(s) Lambotte François ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

/

Thèmes abordés
  • La notion d'organisation et son évolution en sociologie des organisations (structures organisationnelles, contingence et influence de l'environnement, système d'autorité et de pouvoir,') ;
  • Les théories de la communication et leur lien avec les organisations (approches transmissives et systémiques, images et représentations, ') ;
  • Les notions de communication « opérationnelle », « intégrative » et « organisante », celles de communication interne et externe ;
  • L'organisation comme système de comportements régulés par des cultures (notion de culture d'entreprise et de « corporate culture », ');
  • Les politiques ou stratégies de communication d'organisation (« communication d'entreprise », relations publiques, publicité, presse d'entreprise, ') comme modes d'intervention et de légitimation.
Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :

  • d'identifier, analyser et comprendre les phénomènes, dispositifs et processus de communication dans leur lien avec les notions d'organisation et d'action
    organisée;
  • de théoriser de manière critique les différentes formes et stratégies de « communication d'organisation » au regard d'une théorie de la communication
    organisationnelle.

 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral ou écrit

Méthodes d'enseignement

Cours magistral et exercices associés

Bibliographie

MORGAN G. (1986), Images of Organization, Beverly Hill, Sage
WESTPHALEN M.-H., LIBAERT Th. (2009),Communicator, [5e éd.], Paris, Dunod

Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en information et communication
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente