Communication et organisation [ MCOMU1302 ]
6.0 crédits ECTS
30.0 h + 20.0 h
2q
Enseignant(s) |
Lambotte François ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
- La notion d'organisation et son évolution en sociologie des organisations (structures organisationnelles, contingence et influence de l'environnement, système d'autorité et de pouvoir,') ;
- Les théories de la communication et leur lien avec les organisations (approches transmissives et systémiques, images et représentations, ') ;
- Les notions de communication « opérationnelle », « intégrative » et « organisante », celles de communication interne et externe ;
- L'organisation comme système de comportements régulés par des cultures (notion de culture d'entreprise et de « corporate culture », ');
- Les politiques ou stratégies de communication d'organisation (« communication d'entreprise », relations publiques, publicité, presse d'entreprise, ') comme modes d'intervention et de légitimation.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'identifier, analyser et comprendre les phénomènes, dispositifs et processus de communication dans leur lien avec les notions d'organisation et d'action
organisée; - de théoriser de manière critique les différentes formes et stratégies de « communication d'organisation » au regard d'une théorie de la communication
organisationnelle.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral ou écrit
|
Méthodes d'enseignement |
Cours magistral et exercices associés
|
Bibliographie |
MORGAN G. (1986), Images of Organization, Beverly Hill, Sage
WESTPHALEN M.-H., LIBAERT Th. (2009),Communicator, [5e éd.], Paris, Dunod
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en information et communication
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> CCBM
|
<<< Page précédente
|