Stages [ MAGRE2103B ]
7.0 crédits ECTS
75.0 h
Enseignant(s) |
De Saint Martin Isabelle ;
Collignon Philippe ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
Stages d'observation
|
Thèmes abordés |
Observer des séquences d'enseignement-apprentissage
Analyser de façon critique et constructive des séquences d'enseignement-apprentissage en référence aux autres cours du programme d'agrégation
Identifier les problèmes rencontrés en stage d'observation et liés aux situations, objectifs, compétences, processus cognitifs et métacognitifs d'apprentissage, phénomènes de groupe, difficultés de communication, stratégies propres à la discipline enseignée, et ce sur la base d'une grille d'observation construite à l'occasion du séminaire d'intégration des stages
Sur la base de ce diagnostic, proposer une manière de traiter les problèmes par référence aux autres cours du programme d'agrégation.
Construire, planifier, gérer, évaluer, réguler des séquences d'enseignement-apprentissage pour les trois types d'enseignement (G, T, P), cela en faisant la preuve de sa maîtrise des savoirs disciplinaires qui justifient l'action pédagogique et de sa maîtrise de la didactique disciplinaire qui la guide.
Porter un regard réflexif sur sa pratique (autoanalyse et autoévaluation).
|
Acquis d'apprentissage |
Le stage d'observation vise à s'informer sur le contexte, les conditions dans lesquels se déroulera le stage d'enseignement.
Le stage d'enseignement, y compris le stage d'activités scolaires hors cours et l'analyse de la pratique de terrain, vise à amener le futur enseignant à la maîtrise de sa pratique professionnelle.
|
Cycle et année d'étude |
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques )
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
|
Faculté ou entité en charge |
> CCBM
|
<<< Page précédente
|