Problèmes actuels de théologie pastorale [ LTHEO2850 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Materne Pierre-Yves ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Pour atteindre ces objectifs
on approfondira, en collaboration avec un agent pastoral de terrain, un défi actuel de la pastorale, de la catéchèse, de la spiritualité ou de la communication ;
on articulera critiquement le "voir", le "juger" et l' "agir", à partir notamment de témoignages écrits, oraux ou audio-visuels.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
mener une analyse rigoureuse de situations pastorales ;
prendre du recul critique par rapport à celles-ci ;
discerner les choix pastoraux possibles et souhaitables
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Participation active souhaitée. L'évaluation formelle se fera dans le cadre d'un examen oral selon plusieurs modalités au choix : soit par une analyse de sources données par le professeur tout en approfondissant une question spéciale, par écrit et présentée ensuite lors d'un oral; soit par un examen oral portant essentiellement sur le contenu du cours.
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Contenu |
2013-2014
Le cours abordera la question de la « diaconie » en tant que « service de la charité » et « service de la justice » que l'Eglise est invitée à rendre dans une société en crise. La diaconie est une manière pour chaque chrétien de se mettre à la suite du Christ Serviteur (cela ne se limite pas au ministère des diacres bien que ceux-ci ont un rôle essentiel à jouer). La notion de diaconie a de multiples dimensions (solidarité, fraternité, justice, option pour les pauvres, etc) et s'articule tant avec la liturgie que l'évangélisation. Le pape Benoît XVI a parlé des « trois tâches de l'Eglise » (marturia, diaconia et liturgia). Comment articuler la catéchèse, la célébration et le service des plus vulnérables afin qu'un enrichissement réciproque en découle ? Le pape François rêve d'une « Eglise pauvre pour les pauvres ». N'est-ce pas là un programme pour que la foi chrétienne soit crédible et contagieuse ? Nos communautés sont-elles accueillantes envers les plus marginalisés et les plus faibles ? A la manière de Jean Vanier, ne peut-on pas imaginer des communautés où les « petits » sont des acteurs de premier plan ? Beaucoup de chrétiens sont engagés dans des associations « humanitaires », confessionnelles ou non. Comment vivre son engagement avec le souci d'être témoin du Christ ressuscité ? Les chrétiens qui sont présents sur des terrains de précarité ne sont-ils pas eux aussi des « experts en humanité » qui peuvent interpeller et éclairer l'Eglise ?
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en théologie
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Faculté ou entité en charge |
> TEBI
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