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Problèmes actuels de théologie pastorale [ LTHEO2850 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Materne Pierre-Yves ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs on approfondira, en collaboration avec un agent pastoral de terrain, un défi actuel de la pastorale, de la catéchèse, de la spiritualité ou de la communication ; on articulera critiquement le "voir", le "juger" et l' "agir", à partir notamment de témoignages écrits, oraux ou audio-visuels.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mener une analyse rigoureuse de situations pastorales ; prendre du recul critique par rapport à celles-ci ; discerner les choix pastoraux possibles et souhaitables
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Participation active souhaitée. L'évaluation formelle se fera dans le cadre d'un examen oral selon plusieurs modalités au choix : soit par une analyse de sources données par le professeur tout en approfondissant une question spéciale, par écrit et présentée ensuite lors d'un oral; soit par un examen oral portant essentiellement sur le contenu du cours.

Contenu

2013-2014

Le cours abordera la question de la « diaconie » en tant que « service de la charité » et « service de la justice » que l'Eglise est invitée à rendre dans une société en crise.  La diaconie  est une manière pour chaque chrétien de se mettre à la suite du Christ Serviteur (cela ne se limite pas au ministère des diacres bien que ceux-ci ont un rôle essentiel à jouer). La notion de diaconie a de multiples dimensions (solidarité, fraternité, justice, option pour les pauvres, etc) et s'articule tant avec la liturgie que l'évangélisation. Le pape Benoît XVI a parlé des « trois tâches de l'Eglise » (marturia, diaconia et liturgia). Comment articuler la catéchèse, la célébration et le service des plus vulnérables afin qu'un enrichissement réciproque en découle ? Le pape François rêve d'une « Eglise pauvre pour les pauvres ». N'est-ce pas là un programme pour que la foi chrétienne soit crédible et contagieuse ? Nos communautés sont-elles accueillantes envers les plus marginalisés et les plus faibles ? A la manière de Jean Vanier, ne peut-on pas imaginer des communautés où les « petits » sont des acteurs de premier plan ? Beaucoup de chrétiens sont engagés dans des associations « humanitaires », confessionnelles ou non. Comment vivre son engagement avec le souci d'être témoin du Christ ressuscité ? Les chrétiens qui sont présents sur des terrains de précarité ne sont-ils pas eux  aussi des « experts en humanité » qui peuvent interpeller et éclairer l'Eglise ?

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


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