<- Archives UCL - Programme d'études ->



Ethique théologique II [ LTHEO1250 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Gaziaux Eric ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants : - le contexte actuel de l'éthique, tant philosophique que théologique ; - les fondements de la démarche éthique avec des exemples tirés de divers domaines de l'éthique ; - les relations entre philosophie et théologie, entre éthique et Écriture, et la spécificité d'une réflexion théologique dans le panorama actuel de l'éthique ; - la place de l'herméneutique dans l'élaboration d'une théologie morale. À travers ces thèmes, on s'efforcera d'éveiller les étudiants à la complexité d'un discernement éthique alliant argumentation et conviction. Le cours s'efforce également d'initier les étudiant(e)s à une démarche de lecture critique et d'éveiller à la complexité du discernement éthique alliant argumentation et conviction.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : - percevoir l'enjeu philosophique et théologique des questionnements éthiques ; - élaborer une réflexion éthique articulant démarche philosophique et apport théologique ; - se référer critiquement à des auteurs philosophiques et théologiques.
Contenu Contenu : Après une description du contexte actuel de l'éthique, tant philosophique que théologique, le cours s'attache à la pensée de P. Ricoeur. Il évoque d'abord sa biographie où s'entrelacent parcours humain et itinéraire intellectuel, pour présenter la pensée de Ricoeur sur la liberté, le désir et la faillibilité, éléments du dynamisme éthique. Ainsi constituée, l'éthique peut s'ouvrir à la question de l'herméneutique et de la place de l'herméneutique biblique, plus spécifiquement dans la pensée de P. Ricoeur, plus largement pour la constitution des relations entre théologie morale et Écriture. Le parcours effectué permet alors d'élaborer une réflexion sur la spécificité d'une approche théologique de l'éthique et d'établir les grands axes d'une théologie morale en lien notamment avec des problématiques d'ordre bioéthique. Méthode : La méthode relève du cours magistral, mais les étudiant(e)s seront régulièrement mis(es) en contact avec des textes de P. Ricoeur et des relectures de P. Ricoeur dans des contextes spécifiques (ex : accompagnement en fin de vie).
Autres infos Évaluation : Examen oral Support : Une structure du cours est remise aux étudiant(e)s ; un portefeuille de lecture est mis à la disposition des étudiant(e)s et sera complété tout au long du quadrimestre. Moyens : Les bibliothèques de théologie et de philosophie mettent à la disposition des étudiant(e)s les principaux ouvrages nécessaires.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente