<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire théories : expression graphique et plastique [ LTARC1227 ]


5.0 crédits ECTS  90.0 h   2q 

Enseignant(s) Renard Beatrice ; Marchant Pascal ; Couwenbergh Jean ; Nottebaert Anne ; Godyns Jan ; Mory Agnes (supplée Godyns Jan) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Thèmes abordés

La compréhension, par l'observation et l'analyse, et la représentation d'un espace architecturale ou artistiquepar le biais d'outils et médiums graphiques, plastiques et médiatiques tels que :

  • Le dessin codé (projections parallèle, cylindrique et conique)
  • Le dessin d'expression
  • La maquette physique et numérique
  • L'image fixe et en mouvement
Acquis
d'apprentissage

A la fin de l'activité, l'étudiant sera capable :

  • D'analyser, comprendre et interpréter un espace architecturale ou artistique et d'en extraire la pensée y sous-tendue
  • D'exploiter les différents outils et médiums graphiques et plastiques nécessaires la représentation de cet espace
  • De choisir avec pertinence les modes de représentation, les confronter et les agencer de manière traduire son expérience spatiale
  • De communiquer oralement, graphiquement, plastiquement par un travail de synthèse médiatique, les étapes de la recherche inhérente à la conception, à travers les différentes échelles convoquées
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Une évaluation collective continue portera sur la première phase du travail de recherche en groupes.

Une évaluation individuelle lors d'un jury clôturera le séminaire et portera sur la production individuelle d'un objet associé à un cahier numérique retraçant le processus conceptuel et les références qui ont guidé la recherche.

Cette évaluation se fera selon les critères suivants :

1. Engagement et autonomie de l'étudiant
2. Qualité formelle des propositions de l'étudiant
3. Qualité de la représentation et pertinences des medias utilisés en fonction de sa proposition
4. Cohérence de la proposition et capacité de l'étudiant à la situer par rapport à la culture artistique contemporaine

Méthodes d'enseignement

Un séminaire est un lieu d'échange, d'apprentissage collectif par l'apport de connaissances et du questionnement de chacun.
Succession de travaux collectifs puis individuels en coordination avec ses pairs :

  • Constitution d'un corpus référentiel commun à l'atelier comprenant des 'uvres artistiques, architecturales, littéraires, théoriques. (voir également mineure théorie 2013-LTARC 1202)
  • Brain storming (esquisses sur le temps d'une journée) avec propositions par petits groupes suivis de choix collectifs de poursuivre certaines pistes ou non. Utilisation préféretielle de la maquette comme support de conception pour cette étape collective
  • Production individuelle permettant l'expression personnelle, développant les imaginaires et vocabulaires spécifiques aux étudiants
  • Apport de l'étudiant en propositions formelles et en documents référentiels ( textes, iconographies,'). Travail personnel hors atelier. Médias au choix de l'étudiant
  • Dialogue avec enseignants et autres étudiants lors des séances d'atelier. Intervention des enseignants spécifiques aux propositions des étudiants
  • Production finale d'une maquette physique et/ou d'une maquette virtuelle, accompagné d'un carnet numérique

 

Contenu

Le séminaire architecture et art part du postulat que les images sont sources de savoirs pour les architectes, dans leur fabrication comme dans leur lecture.

Le sémainaire projet permettra à l'étudiant :

  • ED'appréhender un contexte culturel
  • De développer l'imaginaire à travers un projet
  • De communiquer sa pensée à travers un projet 3D
  • De comprendre les similitudes entre un artiste et un architecte dans leur questionnement de l'espace

Titre du séminaire projet Architecture et Art 1 :

PLAN CERDA et AVANT-GARDE BARCELONAISE. La raison et l'imagination

Emblématique d'un bouillonnement urbanistique, architectural, artistique, Barcelone semble être un contexte propice à la rencontre des disciplines de l'art et de l'architecture. L'univers culturel, historique, artistique, politique en font un lieu à l'identité forte.

Destination du voyage de l'atelier d'architecture de BAC2, les étudiants qui y ont participés deviendront les informateurs de terrain. Les séminaires « architecture et art » offrent une échappée, une ouverture, l'occasion d'un entrainement à l'imagination qui nourrit le projet.

La question posée se focalisera sur le quartier de « l'Eixample » (plan Cerdà) :

  • Son développement urbanistique
  • Son rapport au rationalisme, à la raison
  • Sa réalité construite en rapport au projet initial

Interroger l'identité de la ville de Barcelone :

  • Son rapport à Madrid
  • L'avant garde (Gaudi, Dali, ')
  • L'apport des surréalistes

La réflexion se traduira par une interprétation collective de l'Eixample composée d'autant de projets 3D que d'étudiants participants, transformation spatiale (action, confrontation) à la limite entre l'intervention d'artiste et le projet d'architecture.

La partie projet du séminaire est le lieu de l'invention par la transformation d'un espace construit.

Bibliographie
  • ILDEFONSO CERDA, présentée et adaptée par ANTONIO LOPEZ DE ABERASTURI, la théorie générale de l'urbanisation, Editions du Seuil, 1979(ISBN 2-02-005240-7)
  • GEORGES DIDI-HUBERMAN, Atlas ou le gai savoir inquiet. L''il de l'histoire, 3, Paris : Les Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 2011, 382 p., 73 ill. n&b, EAN 9782707322005
  • SALVADOR DALI, Oui : La Révolution paranoïaque-critique, l'archangélisme scientifique, Éditions Denoël, 2004 (ISBN 2-207-25621-9)
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/BXL
> Bachelier en architecture/TRN
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


<<< Page précédente