Enjeux contemporains du développement : une approche comparative [ LSPED1213 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Baudin Thomas (supplée Ansoms An) ;
Ansoms An ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours porte sur l'analyse du défi social du développement en analysant les relations complexes entre libéralisation, croissance, pauvreté et inégalités à partir d'une approche en termes de développement. Il adopte pour cela une démarche comparative traitant des enjeux de la mondialisation dans les différentes régions du monde et en dégageant des problématiques communes en termes de développement aussi bien au Nord qu'au Sud et à l'Est.
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la problématique générale du développement à partir de l'analyse critique de grandes questions qui animent le débat actuel sur la mondialisation.
|
Contenu |
Le cours dresse un panorama de l'évolution des conditions économiques et sociales dans le monde depuis le début des années 1980, en mettant l'accent sur le processus dual d'intégration/exclusion à l'uvre dans l'économie mondialisée qui produit à la fois des opportunités de croissance et de la fragmentation sociale et des inégalités. Le cours analyse les principaux phénomènes à l'uvre dans le cadre de la mondialisation et leurs conséquences sur les structures socio-économiques des différentes sociétés. Il analyse aussi de manière critique les principales politiques domestiques et internationales préconisées pour faire en sorte que la mondialisation soit au service de tous et s'intéresse dans ce cadre à la question de la gouvernance.
Méthode : Cours magistral complété par des notes de cours et quelques lectures obligatoires.
|
Autres infos |
Ouvrages de référence et outils de travail :
syllabus + lectures proposées
Modalités d'évaluation :
examen oral
travail à remettre (exceptionnellement surtout pour les étudiants érasmus)
participation à l'une ou l'autre conférence publique lorseque le thème recoupe le contenu du cours
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la population et du développement
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
|
Faculté ou entité en charge |
> ESPO
|
<<< Page précédente
|