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Analyse du développement [ LSPED1212 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Charlier Sophie ; Yépez Del Castillo Isabel (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés
  • Le cours est consacré à l'analyse de l'évolution de la pensée sur le développement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il montre comment le concept de développement s'est progressivement complexifié et enrichi en fonction de l'évolution du monde réel et des conflits d'acteurs quant à la détermination du sens du changement social.
  • Adoptant une approche historico-systémique, le cours est structuré à partir d'une périodisation montrant les grandes phases dans l'évolution de la pensée sur le développement et ses déterminants. Après avoir montré l'absence de distance conceptuelle entre développement et croissance économique au début des années 1950, le cours analyse comment et pourquoi le concept de développement s'est ouvert progressivement aux questions environnementales, de genre, de secteur informel, d'emploi productif, de participation ou encore de lutte contre la pauvreté. Une attention toute particulière est portée aux concepts de développement humain et de développement durable.
Acquis
d'apprentissage
  • Maitriser une approche du développement basée sur un cadre analytique multidimensionnel et interdisciplinaire avec une attention particulière sur  l'analyse des acteurs et de leurs stratégies.
  • Être capable à partir d'articles sur le développement d'illustrer et faire des liens avec la partie théorique donnée au cours
Contenu Adoptant une approche historico-systémique, le cours est structuré à partir d'une périodisation montrant les grandes phases dans l'évolution de la pensée sur le développement et ses déterminants. Après avoir montré l'absence de distance conceptuelle entre développement et croissance économique au début des années 1950, le cours analyse comment et pourquoi le concept de développement s'est ouvert progressivement aux questions environnementales, de genre, de besoins essentiels, de secteur informel, d'emploi productif, de participation ou encore de lutte contre la pauvreté. Une attention toute particulière est portée aux concepts de développement humain et de développement durable. Cours magistral complété par des notes de cours et quelques lectures obligatoires.
Autres infos

Le cours est ouvert à tous les étudiants du Master et Master Complémentaire en Développement, Environnement et Sociétés. Il est également ouvert aux étudiants de la Mineure en développement, inter-facultaires.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
> Master [120] en sciences de la population et du développement
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la population et du développement
> Master complémentaire en développement, environnement et sociétés
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


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