Acquis d'apprentissage |
En informatique, les langages sont omniprésents. Ceux-ci peuvent être très différents selon l'étape du cycle de vie du logiciel, le paradigme utilisé, ou le domaine d'application : langages de modélisation, langages de spécification, langages de programmation (impératif, orienté-objet, fonctionnel, logique, contraintes), langages d'interrogation, langages de scripts, langages de règles, langages graphiques, etc. L'objectif de ce cours consiste à étudier de manière approfondie un ou plusieurs paradigmes ou langages récents ou d'importance historique de l'informatique. Cette étude portera sur la conception du langage, les techniques d'implémentation, et les méthodes d'utilisation. Le langages ou paradigme étudiés pourront varier d'une année à l'autre.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Pendant l'année, en parallèle avec le cours, les étudiants (individuellement ou en binôme) sont demandés déétudier un langage comparable aux langages vus dans le cours, ou d'approfondir l'étude d'un langage vu au cours. L'examen consistera en un rapport et une présentation détaillé de ce langage et les liens avec les autres langages ou paradigme vu au cours.
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours consistera des cours magistraux où les caractéristiques et propriétés d'un ou plusieurs langages seront expliqués en détail. En parallèle, les étudiants travailleront sur leur étude d'un autre langage comparable. Occasionnellement, un orateur externe peut être invité à présenter l'un ou l'autre aspect d'un langage étudié.
|
Bibliographie |
Références
Comme les langages étudies peuvent varier d'un année à un autre, les références conseillés pour ce cours pourront varier également. Néanmoins, une référence très utile qui couvre un large éventail de langages de programmation reste :
Principles of Programming Languages - Design, Evaluation and Implementation. Bruce J. MacLennan.
Supports
Les transparents des cours magistraux ainsi que d'autres informations pratiques relatives au cours seront accessibles sur icampus: http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=SINF2335
iCampus sera également le moyen de communication préféré entre les étudiants et l'équipe didactique.
|