Psychologie, littérature et création [ LPSY1404 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Lekeuche Philippe ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Il convient de fournir aux étudiants des repères théoriques relevant de la psychologie, de la philosophie et de la théorie esthétique, afin de leur permettre d'opérer des distinctions claires entre : la personne de l'écrivain ou de l'artiste, le " Moi créateur ", le processus de création, et l'uvre en tant que telle. De démontrer que le processus créateur implique plusieurs dimensions qui se conjoignent : la dimension psychologique, la dimension ontologique et la dimension esthétique (autogenèse de l'uvre).
|
Acquis d'apprentissage |
Transmettre aux étudiants un savoir éprouvé sur le processus de création en art, plus spécifiquement dans le champ de la littérature.
|
Contenu |
Dans une première partie, le cours démonte et analyse un certain nombre de stéréotypes et de préjugés relatifs à la création en art tels que : " Créer, c'est s'exprimer ", " Il existe un lien entre génie et folie ", " Créer, c'est sublimer sa sexualité ", " L'usage de drogues ou d'alcool facilite la création ", "Le lecteur ou le spectateur créent aussi l'uvre ", " Faire uvre est thérapeutique ", etc
Dans une seconde partie, le cours évoque le processus psychique intervenant dans la création à partir de la théorie psychanalytique (Freud essentiellement). Apports et limites de l'approche psychologique. Il aborde ensuite l'apport de la philosophie à travers un commentaire de deux conférences de Martin Heidegger qui mettent en évidence le rapport entre l'être et la création à partir de l'uvre du poète Friedrich Hölderlin. Enfin, donnant la parole à des créateurs, dont Kafka, Rilke, Baudelaire, Mallarmé, Kandinsky, etc., le cours éclaire le processus créateur en tant que tel et montre comment l'uvre, dans sa dimension esthétique, survient de sa propre autogenèse et du dialogue que le créateur entretient avec elle.
Le cours consiste en un exposé magistral de 30 heures sur ces questions.
|
Autres infos |
Pré-requis : le cours est destiné aux étudiants de toutes les Facultés. Il présuppose une réelle motivation pour la littérature et l'art en général ainsi qu'une bonne culture littéraire.
Support : il existe un portefeuille de lecture comprenant divers textes dont certains sont utilisés durant le cours.
Evaluation : l'examen consiste en une dissertation écrite de 5 pages répondant à une question amenée par le Professeur. La qualité de l'écriture, l'esprit critique, la réflexion personnelle, ainsi que la capacité d'argumenter de manière la plus fondée possible sont prises en compte pour l'évaluation.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> PSP
|
<<< Page précédente
|