Néerlandais - Compétences productives avancées [ LNEER1211 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h + 30.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Bosmans Hilde ;
|
Langue d'enseignement: |
Néerlandais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
> https://moodleucl.uclouvain.be/
|
Préalables |
Il serait intéressant de pouvoir, au moins en partie, exploiter certains des thèmes qui seront abordés de manière réceptive dans le second cours de compétence (sigles LFLTR1730, LGERM1131 & LGERM1132) afin de permettre aux étudiants de tirer le meilleur parti des sujets abordés et ce, dans les quatre compétences.
|
Thèmes abordés |
Favoriser la maîtrise du code (vocabulaire et grammaire) à travers des activités de productions orales et écrites. L'accent sera mis sur l'argumentation et la production d'un discours oral et/ou écrit efficace. Une importance particulière sera accordée aux capacités discursives, comme par exemple la gestion de la conversation (et des stratégies de coopération) ou l'utilisation de relations logiques de cohésion à l'écrit.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences productives orales et écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues ).
A l'oral, il pourra :
-
faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents ;
-
développer une présentation soulignant les points importants et les détails pertinents ;
-
s'écarter spontanément d'un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant souvent preuve d'une aisance et d'une facilité d'expression remarquables ;
-
utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d'ordre général, éducationnel, professionnel et concernant les loisirs, en indiquant clairement les relations entre les idées ;
-
communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l'impression d'avoir à restreindre ce qu'il/elle souhaite dire et avec le registre adapté à la circonstance.
A l'écrit, il pourra :
-
écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses ;
-
écrire des descriptions élaborées d'événements et d'expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé et en respectant les règles du genre en question ;
-
relater des informations et exprimer des points de vue par écrit et s'adapter à ceux des autres.
Pour ce faire, il :
-
utilisera une gamme de vocabulaire varié, exact et précis pour les sujets relatifs à son domaine ainsi que pour des sujets plus généraux ;
-
pourra varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes ;
-
aura un très bon contrôle grammatical de ses productions ;
-
aura acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles et s'exprimera avec aisance à l'oral ;
-
aura une excellente orthographe à l'écrit.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation en fin d'année académique :
-
partie orale afin de tester les productions orales;
-
partie écrite afin de tester les productions écrites.
Evaluation continue:
-
un test de vocabulaire (décembre)
-
une présentation pendant l'année académique
-
la rédaction d'un portfolio
|
Méthodes d'enseignement |
-
Partie magistrale en une seule série au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique.
-
Partie exercices en plus petits groupes, qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'oral (fluency, prononciation, précision lexicale).
|
Contenu |
Afin d'atteindre les objectifs fixés pour ce cours, les sujets abordés seront concrets ou abstraits, assez complexes, et pourront également aborder des discussions plus techniques qui relèvent de la spécialité des étudiants.
Méthode:
-
Partie magistrale en une seule série au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique.
-
Partie exercices en plus petits groupes, qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'oral (fluency, prononciation, précision lexicale).
|
Bibliographie |
-
support de cours : Moodle
-
livre de vocabulaire Alexander, Piet de Kleijn, Rozenberg Publishers, 2005,
-
exercices et textes Moodle)
|
Autres infos |
Autres Mineurs: ROGE 13
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
> Bachelier en droit
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|