<- Archives UCL - Programme d'études ->



Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes [ LHIST2311 ]


7.0 crédits ECTS  45.0 h + 30.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Bouhon Mathieu ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Le cours suppose que l'étudiant participe en même temps aux stages (HIST 9001) et au séminaire d'intégration des stages (HIST2313).

Thèmes abordés

Le cours explorera les différents facettes de l'enseignement de l'histoire à l'école secondaire, à savoir :

- les prescrits décrétaux, référentiels et programmes en Communauté française de Belgique;

- les modalités d'élaboration d'une séquence visant l'apprentissage de savoirs et de savoir-faire en histoire;

- les modalités d'élaboration d'une séquence visant l'apprentissage de compétences en classe d'histoire ;

- la conceptualisation ;

- l'évaluation des apprentissages (savoirs, savoir-faire, compétences) : fonctions (formative vs certificative) et techniques.

Acquis
d'apprentissage

A la fin du cours, les étudiants seront capables :

- de concevoir, organiser, évaluer et réguler une séquence d'apprentissage en histoire à destination d'élèves de l'enseignement secondaire ;

- d'analyser de manière critique une séquence d'apprentissage en histoire à destination d'élèves de l'enseignement secondaire.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation des acquis des cours HIST2311 et 2313 se fera à travers une épreuve intégrée c'est-à-dire une épreuve unique qui évalue conjointement la maîtrise des objectifs poursuivis dans ces deux enseignements. Elle prendra la forme d'un examen écrit et portera sur l'analyse d'une séquence d'apprentissage en histoire (phase d'apprentissage des ressources et situation d'intégration) dont l'étudiant aura à faire l'analyse critique c'est-à-dire à en repérer les principaux défauts et à en suggérer certaines corrections. Elle donnera lieu à deux notes identiques ( /20), l'une pour le cours HIST2311, l'autre pour le cours HIST2313.

Méthodes d'enseignement

/

Contenu

Le cours alternera des mises au point théoriques, la présentation et l'analyse critique de séquences d'apprentissage en histoire et des travaux pratiques.

Bibliographie

/

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
> Master [120] en histoire
Faculté ou entité
en charge
> HIST


<<< Page précédente